La Banque centrale russe envisage de ralentir les paiements aux exchanges

dim 19 Sep 2021 ▪ 23h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Conformément aux mesures réglementaires mondiales de la lutte contre l’industrie crypto, la Banque centrale de Russie cherche à coopérer avec les banques commerciales pour retarder les paiements effectués aux exchanges crypto. Cette annonce a été faite lors d’une récente manifestation qui a eu lieu à Sotchi, dans le sud-ouest du pays. Cette annonce intervient alors que l’intérêt général des investisseurs en crypto en Russie augmente.

Il s’agit d’une mesure qui vise à empêcher les achats « émotionnels » de cryptomonnaies via des plateformes d’échange P2P et de gré à gré.  Le premier vice-gouverneur de la Banque centrale de la Fédération de Russie, Sergei Shvetsov, estime que les cryptomonnaies diffèrent des actifs traditionnels et présentent les signes d’une bulle financière. La société de surveillance financière du pays a également demandé de mettre en place un nouveau système pour suivre et examiner de près le comportement des investisseurs en crypto.

La Banque centrale de la Fédération de Russie estime que les cryptomonnaies sont trop risquées

Au début de l’année, la Banque centrale de Russie a encouragé les marchés boursiers de ne pas proposer de produits liés aux cryptomonnaies aux investisseurs.  En 2019, la Banque centrale a jugé que les cryptomonnaies étaient très risquées, car elles pouvaient être utilisées pour blanchir de l’argent provenant d’activités criminelles et financer le terrorisme, et que les transactions présentaient un risque en raison de la volatilité des cryptomonnaies. La liquidité limitée, le manque de transparence et le manque de clarté de la réglementation sont autant de facteurs qui contribuent au risque lié à l’utilisation des cryptoactifs. La Banque centrale a toutefois l’intention de lancer sa propre monnaie numérique en 2022.

La position de la Russie sur les cryptomonnaies au fil des années 

La Russie a pris des mesures agressives contre les cryptomonnaies dans un passé récent. La plateforme Binance a récemment été bloquée en Russie, après que Binance ait permis aux Russes d’acheter des cryptomonnaies avec le rouble russe, mais a ensuite été débloquée. En 2020 Ils ont également affirmé qu’ils testent le prototype d’un logiciel d’intelligence artificielle pour réduire l’anonymat inhérent aux transactions en cryptomonnaies. La même année, le régulateur financier de la Fédération de Russie a proposé d’apporter des modifications pour sanctionner pénalement les portefeuilles numériques non déclarés détenant plus d’un million de roubles.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 355,75 $ 4.94%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 263,32 $ 8.67%
DEFI (DEFIPERP) 13 095,70 $ 5.54%
MARKETS (ACWI) 105,54 $ 0.81%
GOLD (XAUUSD) 1 798,07 $ 0.09%
TECH (NDX) 15 773,15 $ 1.12%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.67%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846960 £ 0.36%
CRUDEOIL (USOIL) 83,09 $ 1.28%
IMM. US (REIT) 2 763,62 $ 1.35%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email