La Banque populaire de Chine interdit les cryptomonnaies pour de bon

lun 11 Oct 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Déjà engagée dans une démarche de répression des cryptomonnaies, la Chine ne prévoit pas de faire demi-tour. Au contraire, les autorités envisagent de renforcer leur politique de lutte contre les actifs numériques qu’ils considèrent comme des outils illégaux dans le domaine de la finance. C’est ce que démontre l’Avis relatif à la prévention et à la gestion des risques associés aux campagnes publicitaires sur les cryptomonnaies (Avis de septembre 2021).

Des dispositions pratiques

Dans son avis de septembre 2021, la Banque populaire de Chine a renouvelé son interdiction aux bourses de cryptomonnaies étrangères de proposer des services aux résidents de Chine continentale. De même, il est formellement interdit aux personnes qui vivent dans le pays de travailler en tant qu’employés pour ces bourses. Enfin, les entreprises chinoises, elles-mêmes, ne doivent en aucun cas fournir des services relatifs aux actifs numériques dans le pays.

En plus des différentes mesures qu’elle a déjà prises, la Banque populaire de Chine a révélé qu’elle prévoit de mettre en place un mécanisme de surveillance complet des activités relatives aux cryptomonnaies. Ce système permettra de contrôler l’activité des particuliers et des entreprises en Chine continentale. Les autorités pourront déclencher des signaux d’alerte à la moindre remarque.

Les cryptomonnaies n’ont pas de cours légal

Nous l’avons dit : l’Avis de septembre 2021 remet sur le tapis l’avis de la Banque populaire de Chine qui considère les activités commerciales liées aux cryptomonnaies comme des activités illégales.

Dans le document, la PBoC a aussi révélé qu’elle prévoit de continuer à exercer une forte pression contre les acteurs du secteur. En effet, selon elle et selon le gouvernement, les activités de cryptomonnaies présentent des risques élevés de fraude et d’arnaque. Mieux, elles menacent la stabilité de l’économie.

La banque a également indiqué que, selon elle, les actifs numériques n’ont aucune valeur et ne peuvent jamais équivaloir à la monnaie fiduciaire. En outre, ils ne peuvent pas circuler librement sur le marché, contrairement à ce que font les autres devises. Elle a souligné que les cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et le Tether (USDT) n’ont pas de cours légal. À ce titre, l’article 1 expose que leur circulation sur le marché en tant que monnaies est strictement interdite.

En Chine, il n’y a donc plus de possibilités que se fassent les échanges entre la monnaie fiat et les cryptomonnaies. Aussi, entre elles, les cryptomonnaies ne peuvent pas être échangées.

Dans le même temps, les services compétents sont habilités à sanctionner tous les investisseurs qui se livrent à l’activité de mining ou de placement d’argent dans les cryptomonnaies.

La Chine n’entend pas desserrer l’étau qu’elle a formé autour des actifs numériques. En fait, cet étau va en se serrant davantage jour après jour. La Banque populaire de Chine (PBoC) a publié son ‘’Avis de septembre 2021’’ dans lequel elle expose clairement sa vision en ce qui concerne l’utilisation des actifs numériques, que ce soit par les particuliers ou par les entreprises. Elle est, reste et restera catégoriquement contre cette activité.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 64 386,94 $ 0.23%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 936,17 $ 1.5%
DEFI (DEFIPERP) 11 939,40 $ 1.65%
MARKETS (ACWI) 104,57 $ 0.85%
GOLD (XAUUSD) 1 786,65 $ 0.96%
TECH (NDX) 15 410,72 $ 0.72%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844670 £ 0.2%
CRUDEOIL (USOIL) 81,44 $ -1.92%
IMM. US (REIT) 2 674,50 $ 0.07%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.