Se connecter S'abonner

La Chine demeure ultra-dominante dans le business du minage de Bitcoin (BTC)

Il y a quelques jours, la firme de recherche indépendante Tokeninsight a publié son rapport annuel sur l’écosystème des cryptomonnaies en 2019. Basé sur des sources et des données publiques et sur des informations provenant de poids lourds comme Antpool, Viabtc et Poolin, ce document détaille les perspectives prédictives de la société sur certains aspects de l’écosystème minier en 2020 et révèle que plus de 73% des parts de marché du matériel d’exploitation minière ASIC proviennent de la Chine.

La Chine dominante minage Bitcoin (BTC)

La Chine, un acteur qui domine l’industrie du minage

Géographiquement, le hashrate du réseau Bitcoin (BTC) est principalement concentré en Chine, aux USA, au Canada, en Europe du Nord, en Russie et en Géorgie. Mais selon le rapport de Tokeninsight sur l’écosystème des cryptomonnaies en 2019, la Chine est la région la plus dominante des mineurs de Bitcoins, puisqu’elle détient actuellement 73% des parts de marché du matériel d’exploitation minière ASIC dans le monde.

image.png

Le rapport de Tokeninsight indique également que « le soutien des fabricants de puces déterminera en grande partie le succès ou l’échec des fabricants de matériel d’exploitation minière » et que Samsung et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) sont les principaux fournisseurs de ces puces. Or, puisque les entreprises comme Apple et Samsung ont besoin des meilleures puces pour leurs nouveaux Smartphones, il y a une pénurie de puces de nouvelle génération.

Quelques prédictions sur les parts de marchés dans le business du minage en 2020

Sur la base d’entretiens et d’études de marché réalisées, Tokeninsight a aussi prédit la part de marché des cinq principaux fabricants de puces ASIC en 2020 : 63% des parts de marché pour Bitmain, 10% pour Microbt, 18% pour Canaan, 7% pour Ebang et 2% pour les autres. La firme de recherche explique par ailleurs, que la distribution des fabricants de matériel d’exploitation minière SHA-256 ASIC est assez concentrée, et que les quatre principaux fabricants en 2019 représentaient « plus de 95% du marché total ».

Le reste du rapport explique comment les pools de minage sont « mal structurés » et pourraient, à l’avenir, s’associer à des agences tierces indépendantes. À l’heure actuelle, les Altcoins, qui ne tirent pas parti de l’algorithme SHA-256, sont toujours dominés par les mineurs de GPU et de CPU principalement d’Europe et des États-Unis. Les perspectives 2020 de l’étude prédisent qu’à l’avenir, les pools de minage pourraient intégrer plus de types de minage Altcoin et de GPU.

Le point plus le plus important à retenir est fondamental : la Chine est désormais un acteur ultra-dominant dans l’industrie du minage. Par ailleurs, les fournisseurs de services complets dédiés à l’industrie minière vont connaître une croissance exponentielle, ce qui pourrait représenter un véritable problème pour les autres acteurs de l’industrie.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo