A
A

La Chine pose un pas de géant en faveur du yuan numérique (e-CNY)

mer 25 Août 2021 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité ! La Chine vient peut-être de poser ce grand pas… dans le domaine des actifs numériques. Pour la première fois de son histoire, elle a utilisé la monnaie numérique de banque centrale (CBDC), le yuan numérique, pour faciliter des transactions sur le marché à terme.

The crypto yuan sign on the background of a cryptocurrency rate scoreboard. The concept of China national cryptocurrency.

Un test sur le yuan numérique (e-CNY) dans un entrepôt de livraison

Pour le yuan numérique (e-CNY), tout commence comme sur des roulettes. Selon l’agence de presse étatique Xinhua, la monnaie numérique a fait ses débuts sur le marché à terme national. Trois grandes institutions ont participé à la réalisation de l’essai : la bourse de marchandises de Dalian, centre financier du nord-est de la Chine, et deux autres grandes banques.

En quoi a consisté l’essai ? La bourse des matières premières de Dalian (DCE) a utilisé la monnaie numérique pour le paiement des frais de stockage à un entrepôt de livraison. Les succursales locales de la Bank of Communications et de la Bank of China ont participé à la transaction.

Un rapport émis pour détailler l’opération qui a eu lieu explique : « L’application du e-CNY sur le marché à terme a fourni une alternative de paiement efficace, à coût nul pour les bourses à terme et les participants au marché par le biais d’un paiement interbancaire en temps réel ».

Jiang Bin, le directeur de l’entrepôt de livraison qui a été utilisé dans le cadre de l’opération, note qu’un paiement en yuan numérique ne comporte pas de frais de transaction et « n’est pas limité à la période de fonctionnement du système de paiement à valeur élevée ». Par ailleurs, selon des experts, le yuan numérique garantirait un certain niveau de confort aux entreprises chinoises. Elles auraient la possibilité de suivre l’avancement des transactions en temps réel.

La DCE a indiqué qu’elle continuerait de promouvoir l’innovation commerciale en Chine. À cet effet, elle prévoit d’étendre l’utilisation du yuan numérique, tout en « assurant un fonctionnement sûr et stable du marché ».

Soulignons que la Chine reste l’un des pays les plus actifs en ce qui concerne la création d’une monnaie numérique de banque centrale. Au cours des deux dernières années, elle a multiplié les tests par rapport au yuan numérique dans plusieurs secteurs de l’économie. Ceux-ci vont du paiement des services publics à la restauration, en passant par les services gouvernementaux, les transports et autres achats classiques, explique Xinhua.

En juillet, un rapport de l’Institut de recherche Tuoluo informait que les autorités de 5 grandes villes du pays – Shenzhen, Suzhou, Pékin, Chengdu et Shanghai – avaient distribué environ 35 millions $ de yuans numériques dans diverses campagnes. Ce montant s’ajoute au total de plus de 41 millions $ en e-CNY distribués aux citoyens chinois à travers tout le pays.

La Chine s’impose comme un pays dans lequel la monnaie numérique de banque centrale a toutes les chances de devenir une référence. Elle a réalisé un test de grande ampleur qui a permis d’introduire le yuan numérique (e-CNY) sur le marché à terme national.

Tu peux toujours rejoindre la troop cointribune pour le plus grand tournoi de trading au monde organisé par Bybit avec un prizepool de 7.500.000 USDT à se partager. Prépare tes btc et rejoins la communauté cointribune. Tu as jusqu’au 28 Août. Pour cette compétition de trading unique, Cointribune réunit les plus valeureux combattants pour se retrouver dans l’arène cosmique où bougies, supports et résistance seront des pierres angulaires à la réussite de cette aventure.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 956,00 $ -0.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 889,50 $ 0.35%
DEFI (DEFIPERP) 3 748,80 $ 0.43%
MARKETS (ACWI) 91,39 $ 0.09%
GOLD (XAUUSD) 1 792,70 $ 0.17%
TECH (NDX) 13 291,99 $ -0.65%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 93,89 $ -0.09%
IMM. US (REIT) 2 621,36 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter