La Chine se lance dans la Blockchain avec des acteurs majeurs du secteur crypto

ven 06 Déc 2019 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Maximilien Desbordes

Le 1er décembre à Hangzhou, dans la province chinoise Zhejiang, s’est tenue la première conférence des partenaires du réseau de services Blockchain (BSN). Ce réseau a été créé sous l’initiative du Centre d’Information de l’État (SIC) et compte déjà comme membre l’exchange de cryptodevise Huobi China. 

Lancement d’une version pilote de la BSN

Le 1er décembre, le Blockchain Network Service Alliance (BSN) a été créé en marge d’une conférence organisée à Hangzhou. Parrainé par le Centre d’Information de l’État (SIC), le réseau a d’ores et déjà été lancé dans une version pilote. 

D’une part, le BSN représentera une base pour l’infrastructure de la chaîne de blocs publique. Il est prévu que le réseau soit utilisé pour les paiements avec la future devise numérique chinoise, le crypto-renminbi (ou crypto-yuan, ou pourquoi pas le crypto-XiJinping après tout…). 

D’autre part, le réseau a pour but de faire la promotion des services gouvernements transparents, efficaces et crédibles. Pour cela, l’Etat a prévu que le réseau héberge plusieurs applications, tout en mettant un point d’honneur à la transparence.

Pour la plateforme de la ville de Hangzhou, trois applications seront lancées. Elles concerneront la supervision de la désinfection hôtelière et la détection écologique de l’état des routes. Le déploiement du projet, tel que voulu par l’État chinois, se fera à l’échelle mondiale. Ce réseau devrait, à l’avenir, surpasser Internet et couvrir plusieurs zones géographiques. 

Huobi China rejoint l’alliance Blockchain

L’un des premiers membres du réseau de services Blockchain (BSN) est Huobi China. Cette adhésion de la branche chinoise de l’échange Huobi Global a été rendue publique le 1er décembre au cours de la conférence des partenaires du BSN. Le réseau est aussi constitué de plusieurs géants des télécommunications tels que China Telecom, China Mobile, mais aussi de quelques banques, dont la Weizhong Bank et la China Merchants Bank International

Image associée

Au mois de septembre dernier, Huobi Global avait annoncé la création de sa branche chinoise et l’installation de son siège dans la province de Hainan. Dans un rapport publié le 1er décembre, Yang Chen, le président de l’Autorité de surveillance financière de Hainan a annoncé l’adoption par la région d’un modèle « bac à sable » afin de tester l’implantation de la Blockchain et de la Fintech dans la région. 

Quel pourrait être le rôle de Huobi à l’avenir dans la réussite de la BSN ? 

A
A
Maximilien Desbordes

Ayant évoluer dans l'univers du jeu video pendant près de 5 ans, je suis un vrai Geek et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers le monde des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 832,51 $ 0.99%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 120,27 $ 1.59%
DEFI (DEFIPERP) 13 240,50 $ 4.34%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 789,72 $ 0.39%
TECH (NDX) 15 489,59 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843630 £ 0.15%
CRUDEOIL (USOIL) 81,98 $ -0.73%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.