La Chine va ajouter le mining de Bitcoin et de cryptomonnaies à la « liste des activités prohibées »

mar 12 Oct 2021 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les investisseurs chinois en cryptomonnaies risquent bientôt de subir un nouveau coup dur. Qu’il vous souvienne qu’il y a quelques semaines, la Banque populaire de Chine (BPoC) rendait illégales toutes les transactions liées aux cryptomonnaies. Le marché commence à peine à se remettre de cette décision, que déjà les autorités proposent d’ajouter l’extraction de cryptomonnaies à la « liste des activités prohibées » du pays. Quelles implications cela pourrait-il avoir sur les échanges ? Essai de réponse dans cet article !

Une décision de la plus haute importance

Une fois de plus, la Chine a renforcé sa position sur les cryptomonnaies. L’annonce parue ce vendredi confirme la politique de répression appliquée depuis peu sur le secteur. En effet, l’extraction de cryptomonnaies a été ajoutée au projet de 2021 de « liste négative pour l’accès au marché ».

C’est la Commission nationale pour le développement et la réforme de la Chine, le planificateur de l’État, qui a été chargée de publier la liste officielle qui scelle le sort des investisseurs. En fait, cette liste décrit les secteurs, les domaines et les entreprises dont l’activité pourrait avoir un impact négatif sur la sécurité nationale, l’intérêt public et l’environnement en Chine.

Comme l’explique le Conseil d’État, la « liste négative d’accès au marché » comprend, dans sa version actuelle 117 industries. Celles qui ne figurent pas sur la liste seront ouvertes à l’investissement pour tous, sans qu’aucune approbation soit requise. Malheureusement, les investisseurs en cryptomonnaie n’auront pas cette chance puisque l’activité de mining leur sera inaccessible.

Une politique répressive qui suit son cours

Pour l’instant, la Commission du développement et de la réforme demande l’avis du public sur la liste négative publiée. La période de consultation publique s’étend du 8 au 14 octobre de cette année. Mais les dés sont, en quelque sorte, déjà jetés.

La politique de répression chinoise suit son cours depuis 2019. Cette année-là, le gouvernement avait officiellement interdit le commerce de cryptomonnaies. Jusqu’à présent, il avait continué en ligne via des Bourses étrangères. Peu à peu, les investisseurs et les Bourses se sont retirés de ce pays considéré comme l’un des plus grands marchés de cryptomonnaies au monde.

Si la liste venait à être adoptée, ce serait un branle-bas général dans le monde de la cryptomonnaie. En effet, la Chine s’avère être également l’un des principaux centres miniers du monde, à cause de ses coûts d’électricité relativement bas et de son matériel informatique moins cher. En septembre 2019, elle représentait 75 % de la consommation mondiale d’énergie Bitcoin (BTC).

Toutefois, ce chiffre est retombé à 46 % en 2021. L’impact de la répression chinoise sur les marchés mondiaux est d’ailleurs étonnamment minime. Cela dit, la dernière annonce du 24 septembre a fait juter le prix du Bitcoin (BTC) de 30 %. Au moment de la rédaction de cet article, la pièce se négocie à 48 559,27 €.

Si la répression de la Chine était faite dans la perspective de fragiliser le monde de cryptomonnaies, on peut dire qu’elle aura eu tout l’effet inverse. Edward Snowden trouve même qu’elle a rendu le Bitcoin (BTC) plus fort. Du reste, ce sont les investisseurs chinois qui seront le plus affectés.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 970,27 $ 0.7%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 741,42 $ -2.69%
DEFI (DEFIPERP) 11 603,50 $ -2.62%
MARKETS (ACWI) 103,65 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 765,20 $ -0.12%
TECH (NDX) 15 257,20 $ 0.73%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.18%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845750 £ 0.36%
CRUDEOIL (USOIL) 82,16 $ -0.38%
IMM. US (REIT) 2 672,10 $ 0.22%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.