Se connecter S'abonner

La Chine Voit Le Yuan Digital Comme Un Moyen De Contrer Le Dollar !

JP Morgan avait prévenu : le yuan digital menace l’hégémonie du dollar. Sauf qu’en ciblant le billet vert, la crypto-yuan pourrait surtout nuire à l’euro.

Le yuan digital veut « chasser » le dollar des marchés nationaux. Pour les américains et ses alliés, les ennemis à abattre restent les bébés de Satoshi Nakamoto et de Facebook.

La Chine veut fusiller le dollar

L’ancien gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBoC), Zhou Xiaochuan, a indiqué lors de la conférence Eurasia Forum du 27 octobre 2020, qu’il fallait empêcher la « dollarisation » de l’économie chinoise.

Xiaochuan, qui est actuellement président de la Chinese Finance Association, expliquait aux participants que l’objectif des régulateurs chinois divergeait de celui des autorités monétaires du G7.

En effet, les préoccupations de ces derniers concernent principalement les défis liés à la progression des monnaies numériques telles que Bitcoin (BTC) ou Libra ().

Pour la Chine, l’objectif est de développer une infrastructure qui favorise l’utilisation de sa monnaie numérique pour les paiements de détail au niveau national.

La création du yuan digital permettrait ainsi de prévenir le recours au dollar américain comme moyen d’échange.

La G7 entre en guerre contre les stablecoins

Les pays membres du G7 avaient déclaré le 12 octobre 2020 qu’ils s’opposeraient à tout projet de stablecoin global, sans la mise en place d’une règlementation appropriée.

Le gouverneur de la Banque centrale du Canada, Tiff Macklem, avait affirmé que les banques centrales devaient développer une stratégie coordonnée de création d’une monnaie numérique mondiale, pour enrayer les activités criminelles.

En Chine, la banque centrale a récemment testé le programme pilote du yuan digital en distribuant l’équivalent de 1,5 millions de dollars à 47 500 personnes dans la ville de Shenzhen. Aucune date officielle n’est prévue pour le lancement de la monnaie numérique chinoise.

La PBoC prépare toutefois un projet de loi relatif au cadre règlementaire du yuan digital ; le projet est ouvert à la consultation publique jusqu’au 23 novembre 2020.

Une guerre monétaire yuan digital vs dollar – avec au passage l’euro comme victime collatérale – dévaluerait le billet vert. Qui en profitera ? Bitcoin bien évidemment. C’est comme si Xi Jinping avait décidé de donner un grand coup de pump à Bitcoin – après tout c’est l’ennemi des Etats-Unis. Une monnaie numérique mondiale créée par les banques centrales : Libra pourrait perdre la guerre, Bitcoin lui en sortira vainqueur – fermer Facebook, c’est possible et Zuck pourrait donc abandonner son projet crypto ! Stopper Bitcoin, bonne chance !

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo