La guerre en Ukraine divise la communauté crypto sur sa neutralité

lun 14 Mar 2022 ▪ 18h00 ▪ 6 min de lecture - par Alexis Patin

La guerre en Ukraine et les sanctions internationales contre la Russie mettent sous pression de nombreux acteurs de la cryptosphère. En effet, la neutralité des cryptos peut représenter par nature un moyen de financement à des fins néfastes.

Okcoin et Stacks lancent Bitcoin Odyssey

L’origine de son utilisation dans le secteur du banditisme

La neutralité des transactions est l’un des piliers de la création de Bitcoin. Cette neutralité sous-entend qu’aucun gouvernement, banque ou entité ne peut vous empêcher d’utiliser la cryptomonnaie, que ce soit pour payer une pizza, un livre interdit ou un produit illégal comme de la drogue ou des armes.

Bien entendu, les choses ont commencé à changer dès que la valeur de la cryptomonnaie en a fait le support idéal pour les transactions criminelles notamment grâce aux marchés du dark net. Les régulateurs du monde entier ont exigé que les bourses et autres « off-ramp » mettent sur liste noire les cryptomonnaies provenant de comptes liés à des activités ou des individus criminels, bien que les échanges illicites ne représentent que 0,15 % des mouvements mondiaux de cryptomonnaies en 2021 selon Chainalysis.

Chainalysis a déclaré : « la croissance de l’utilisation légitime des cryptomonnaies dépassant de loin celle de l’utilisation criminelle, la part de l’activité illicite dans le volume des transactions en cryptomonnaies n’a jamais été aussi faible. » Ils ajoutent également que « la criminalité devient une partie de plus en plus petite de l’écosystème des cryptomonnaies… étant entendu que 14 milliards de dollars d’activités illicites représentent un problème important. »

Un problème d’une autre ampleur depuis la guerre en Ukraine

Mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie est une autre affaire. La nature de la cryptomonnaie, qui ne connaît pas de frontières, et l’abondance d’investisseurs et passionnés, possédant depuis longtemps une réserve en cryptomonnaie, en ont fait un moyen privilégié pour l’Ukraine pour lever des fonds auprès de personnes indignées par les actions de Moscou. Et cela fonctionne, les dons en cryptomonnaies à l’Ukraine ne s’arrêtent plus.

Cependant, on craint aussi que les responsables gouvernementaux et le cercle restreint du président russe Vladimir Poutine ne contournent les sanctions occidentales en transférant leurs actifs dans la cryptomonnaie.

Les exchanges de cryptomonnaies ont alors commencé à bloquer toutes les transactions provenant de comptes connus pour être liés à des personnes sanctionnées. Pourtant, Tigran Gambaryan, vice-président de Binance chargé du renseignement et des enquêtes au niveau mondial, pense que les craintes que la crypto contribue à soutenir la Russie sont exagérées. « La cryptomonnaie n’est pas un moyen très efficace pour un gouvernement et pour un État-nation d’échapper aux sanctions », dit-il. « Il existe d’autres moyens de déplacer des milliards de dollars en utilisant le système financier qui existe déjà, plutôt que d’utiliser des cryptomonnaies. »

Les outils permettant de dissimuler les cryptomonnaies ne sont pas parfaits

Les blanchisseurs d’argent utilisent des outils basés sur la blockchain, appelés tumblers ou mixers, pour obscurcir les transactions. L’idée est de regrouper les cryptomonnaies à transférer, ce qui rompt la chaîne d’origine et de destination et permet aux utilisateurs de cryptomonnaies de couvrir leurs traces.

Mais ces outils sont généralement lents et « coûteux à utiliser », a déclaré Gambaryan de Binance. « Et ils ne sont pas très efficaces si vous essayez de déplacer des milliards ou des centaines de millions de dollars parce qu’ils ne sont pas construits pour traiter ce genre de transactions… Ils sont construits pour transférer réellement de petits montants. Et si vous essayez de transférer de gros montants, il est en fait très facile de casser les tumblers. » Certains échanges de cryptomonnaies ont bloqué les retraits vers les sites fournissant ces services.

Une neutralité qui divise la communauté

En dehors des institutions publiques, des gouvernements et des échanges, la communauté reste un des piliers de la cryptomonnaie et de son développement. Depuis le début de la guerre, on voit des centaines, peut-être des milliers de postes sur des plateformes comme Reddit où l’on débat de l’utilisation de la cryptomonnaie. En effet, une écrasante majorité des investisseurs sont là pour une rentabilité honnête, déclarée et légale, ceux-ci se demandent donc si leur investissement va aussi permettre à des criminels de guerre de s’évader fiscalement.

On assiste donc à une bataille d’idéologies. D’un côté les puristes qui défendent la technologie, la transparence et l’intention initiale du créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto. En face, de nombreux investisseurs qui considèrent les cryptomonnaies comme un simple investissement en voulant appliquer une morale dans cet investissement.

Les cryptomonnaies n’ont pas fini de nous surprendre, mais on peut constater que leur utilisation reste un moyen unique de contourner des problèmes telle la chute de sa monnaie pour le rouble. Il sera donc intéressant de suivre l’évolution des réglementations sur leur utilisation.

Les cryptomonnaies ne sont qu’un outil dans un système bien plus complexe, certains préfèrent se focaliser sur ses aspects négatifs et d’autres préfèrent prôner sa technologie et sa doxa. Mais l’intérêt grandissant sur ses thématiques va permettre une accélération de l’adoption et de l’utilisation des cryptomonnaies.

Source : Wired

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 296,27 $ -0.42%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 968,31 $ -0.25%
DEFI (DEFIPERP) 3 630,10 $ -0.65%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document