La majorité des habitants du Salvador sont contre Bitcoin (BTC) !

ven 09 Juil 2021 ▪ 19h12 ▪ 3 min de lecture - par Clément Cauffet

Nayib Bukele a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. En effet, son annonce lors de la Bitcoin Conference de Miami concernant l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale a su ravir les internautes. Comment les habitants ont-ils accueilli la nouvelle ? Un récent sondage nous en dit un peu plus …

Un engouement plus que mitigé

L’institut de sondage Disruptiva a publié une étude sur l’adoption du Bitcoin au Salvador. A l’inverse de leur président Nayib Bukele, les habitants ne semblent pas enthousiastes face à l’arrivée du Bitcoin.

En effet, l’étude rassemble les opinions de 1233 personnes à travers le pays et s’est tenue entre le 1er et 4 juillet. Premier résultat flagrant, seulement 20% des habitants, environ 1,3 millions de personnes, approuvent la décision du gouvernement. D’autre part, le media Reuters relève qu’environ 54% des citoyens jugent l’adoption du Bitcoin comme “pas bénéfique du tout”. 

L’éducation comme nerf de la guerre

Ces résultats sont à interpréter en demi-teinte. En effet, 46% des sondés ont avoué ne rien connaître à propos du Bitcoin. De plus, 65% d’entre eux ont affirmé ne pas vouloir être payé en Bitcoin. Ces réticences peuvent s’expliquer par la forte volatilité des cryptomonnaies ces dernières semaines. Difficile de crédibiliser un investissement quand celui-ci perd, en une semaine, près de 50% de sa valeur.

Les mesures du gouvernement doivent être effectives pour le 7 septembre, et diverses solutions sont mises en place pour faciliter cette transition. En effet, Nayib Bukele présentait dernièrement Chivo, le wallet développé par son gouvernement pour permettre aux citoyens d’effectuer des transactions en Bitcoin. En plus du Airdrop de 30$ promis aux habitants, le président Bukele a annoncé qu’aucun frais ne serait facturé lors de l’utilisation du wallet.

La démarche du président Bukele semble saine : fournir à sa population une alternative au dollar. Avant-gardiste, Nayib Bukele souhaite faire de son pays le premier à démocratiser l’utilisation du Bitcoin. Les moyens mis en place sont proportionnels à cette mission, mais les habitants auront besoin d’être éduqués pour pouvoir pleinement en profiter.

A
A
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 859,03 $ -0.28%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 769,03 $ 0.65%
DEFI (DEFIPERP) 11 564,60 $ -1.05%
MARKETS (ACWI) 104,26 $ 0.55%
GOLD (XAUUSD) 1 771,76 $ 0.41%
TECH (NDX) 15 353,47 $ 0.34%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843320 £ -0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 82,50 $ 0.28%
IMM. US (REIT) 2 678,32 $ 0.21%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.