La photo de la semaine : Quand Bitcoin s’invite à la manifestation du 5 décembre à Paris
C’est une image qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Celle d’un participant à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier arborant un texte à la gloire de Bitcoin.
Le courageux holder ne s’est ainsi pas contenté de venir s’opposer à la énième réforme de notre bien-aimé gouvernement : il en a profité pour évangéliser à sa façon !
Quand “Vires in Numeris” rencontre “Fluctuat nec mergitur“
« Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ». Vous êtes cultivé, vous avez donc reconnu la devise de la ville de Paris. A noter que cette maxime pourrait parfaitement s’accorder avec Bitcoin.
Le 5 décembre, un vaillant manifestant a bravé le froid la pluie et les giboulées de lacrymo pour venir battre le pavé parisien et faire état de son opposition à la nouvelle réforme des retraites. Et notre ami en a également profité pour littéralement porter sur son dos un manifeste à la gloire de notre devise numérique favorite :
- je suis né le 03/01/2009 à 18h45
- Je ne suis pas parfait mais :
- Je suis libre, transparent, et accessible à tous
- Je suis le résultat perpétuel d’un consensus décentralisé
- Ma devise est “Vires in Numeris”
- Je n’ai pas de frontières
- Je ne dépends : ni d’un Etat, ni d’une banque, ni d’une entreprise
- Je suis insaisissable
- Je suis résistant à la censure
- Je suis Bitcoin
- HODL & BUIDL
Bien évidemment, cette image vous aura surement fait penser à un autre cliché, qui date pour sa part du 1er décembre 2018.
Dans les 2 cas, l’illustration de l’évidente convergence entre les luttes sociales qui animent – voire enflamment – les quatre coins de la planète et les valeurs supportées par la plus emblématique des cryptomonnaies.
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.