La Russie n’utilisera (heureusement) pas les cryptomonnaies

lun 14 Mar 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Indépendamment des sanctions économiques croissantes contre la Russie, le volume des cryptomonnaies achetées en roubles sur plusieurs bourses de cryptomonnaies importantes chute de façon spectaculaire. Avec la situation actuelle, les experts pensent qu’il sera difficile pour le pays de tirer profit des cryptomonnaies pour financer ses efforts de guerre contre l’Ukraine.

bitcoin with Russia flag

La (fausse) raison de la chute du prix du bitcoin (BTC)

Au cours de la semaine écoulée, lorsque le prix du bitcoin a bondi de plus de 15 %, certains experts en cryptomonnaie avaient avancé que cette augmentation était due au fait que les investisseurs russes ont décidé de se tourner vers les actifs numériques dans le but de se protéger des sanctions économiques prises contre le pays.

Toutefois, tout porte à croire que cette perception est fausse. En effet, Chainalysis a affiché des données, révélant qu’il y a eu une chute de près de 34,1 millions de dollars jeudi, ce qui correspond à une baisse d’environ 50 % depuis le sommet de 70,7 millions de dollars atteint le 24 février dernier.

Alexander Saunders, analyste de Citigroup, s’est exprimé auprès de Bloomberg sur le sujet de l’achat de cryptomonnaies dans le cadre de sanctions. Il a confirmé que les volumes d’échange ont été faibles récemment. Il a justifié cela en expliquant que des traders et des investisseurs se préparent à une augmentation anticipée de la demande de la Russie en matière de cryptomonnaies.

La Russie ne se servira pas des cryptomonnaies

Le 27 février, Kathy Hochul, la gouverneure de New York, a donné un ordre exécutif informant les agences de mettre fin à toute collaboration avec les entreprises et institutions russes, même les entités et organismes qui leur fournissent une assistance. Dans sa déclaration, elle a souligné que sa ville abrite la plus grande population ukrainienne du pays. Elle prévoit de se servir de tous les éléments à sa disposition dans le but de sauvegarder les intérêts du peuple ukrainien.

De son côté, Jake Chervinsky, le responsable de la politique des associations de blockchain aux États-Unis a écrit que les autorités ont tort de croire que la Russie pourra utiliser les cryptomonnaies afin d’échapper aux sanctions économiques. Il a insisté sur le fait que ces inquiétudes méconnaissent le fonctionnement des sanctions, des marchés des cryptomonnaies, l’objectif de Poutine d’atténuer les sanctions, etc.

La Russie ne risque pas d’utiliser les cryptomonnaies dans le but de financer ses activités de guerre en Ukraine, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes. Cette menace serait écartée selon des professionnels pour qui la Russie se retrouve dans une position relativement délicate depuis le début des hostilités contre son voisin.

Source : News BTC

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune ! 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 293,32 $ -0.43%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 966,63 $ -0.33%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,00 $ -0.9%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document