Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) : la Suisse a son premier fonds

sam 02 Oct 2021 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Pour la première fois de son histoire, la Suisse dispose d’un fonds en cryptomonnaies. Dénommé Crypto Index Fund, il bénéficie de l’approbation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) puisque c’est elle-même qui en a fait l’annonce officiellement. Limité principalement aux investisseurs qui remplissent certaines conditions, le fonds est créé dans le but de permettre aux particuliers qui le souhaitent, de faire des investissements uniquement dans les cryptomonnaies.

Les dispositions de la FINMA

Dans son communiqué, la FINMA a été clair. Elle a expliqué que l’approbation du Crypto Index Fund a pour but de contribuer à une innovation plus sérieuse dans le pays. En outre, elle a précisé en quoi le processus d’approbation a consisté. Pour résumer, elle a déclaré qu’il s’est agi de vérifier l’application des règles existantes concernant les lois sur les marchés financiers d’une « manière constamment neutre sur le plan technologique ».

Au regard des différentes règles qui existent, la FINMA a affirmé qu’elle prévoit d’offrir un meilleur niveau de sécurité aux investisseurs contre les manipulateurs (les arnaqueurs) qui contournent la loi, lorsque de nouvelles technologies sont déployées. Dans le même temps, le régulateur a expliqué qu’il y a des dispositions qu’elle veut prendre. Par exemple, elle n’approuvera que les investissements dans des cryptomonnaies bien établis et ayant un volume de transactions considérable.

Enfin, la FINMA a précisé que ce n’est qu’une certaine catégorie d’entreprises qui pourront exercer leur activité. Cette catégorie se compose des sociétés qui sont enregistrées auprès du Groupe d’action financière (GAFI), l’organisme mondial de surveillance du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

Des régulateurs vont-ils suivre le mouvement ?

La décision de la FINMA d’approuver la création du premier fonds suisse de cryptomonnaies intervient quelques mois après que la banque multinationale suisse UBS Group a révélé son intention de proposer à ses clients de premier plan une exposition aux cryptomonnaies.

De toute évidence, la décision de la FINMA marque un tournant dans le pays et dans le domaine des transactions vers et depuis la Suisse. Dans les prochains mois, d’autres régulateurs pourraient procéder de la même façon que la FINMA. Ils pourraient prendre des dispositions favorables a secteur, en encourageant les investisseurs par exemple.

À propos, rappelons que l’Allemagne a récemment ouvert ses portes à plus de 4 000 fonds institutionnels afin qu’ils investissent 20 % de leurs portefeuilles dans les actifs numériques.

Ailleurs, aux États-Unis, l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) a donné une approbation conditionnelle aux banques du pays pour leur permettre de détenir et d’effectuer des paiements avec des cryptomonnaies.

Après des mois de tractation et de négociation, la Suisse se dote enfin de son premier fonds en cryptomonnaies, le Crypto Index Fund. Cela n’a été possible que grâce à l’intervention de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers qui lui a donné son approbation. Cette mesure permettra au pays de s’ouvrir davantage à l’univers des cryptomonnaies et de devenir l’une des destinations prisées par les investisseurs dans le monde.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 808,79 $ 0.44%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 731,42 $ -2.95%
DEFI (DEFIPERP) 11 531,20 $ -3.23%
MARKETS (ACWI) 103,61 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 767,21 $ -0.01%
TECH (NDX) 15 262,14 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.15%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845380 £ 0.31%
CRUDEOIL (USOIL) 81,98 $ -0.59%
IMM. US (REIT) 2 674,01 $ 0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.