La Turquie cherche à mettre en œuvre une loi crypto « dans les meilleurs délais »

ven 31 Déc 2021 ▪ 19h00 ▪ 3 min de lecture - par Anne-Lise Klein

Selon un responsable du parti au pouvoir (AKP), Mustafa Elitaş, la Turquie souhaite promulguer une loi portant sur la réglementation des cryptomonnaies dans les plus brefs délais, rapporte Coingape.

La Turquie veut serrer la vis

Le Parlement turc a tenu une réunion le jeudi 30 décembre pour discuter d’une réglementation des monnaies numériques dans le pays. Selon le quotidien progouvernemental turc Daily Sabah, Mustafa Elitaş, vice-président d’un groupe représentant le Parti de la justice et du développement (AKP) qui est actuellement au pouvoir, a affirmé que « l’opinion commune des participants est que la loi doit être adoptée dès que possible ».

Les participants à la réunion comprenaient les acteurs du marché des cryptomonnaies ainsi que les représentants des institutions publiques. Cependant, on peut supposer que la décision finale de la réunion a été prise en faveur du gouvernement, étant donné que les entités étatiques ont joué un rôle éminent dans la discussion.

Le ministère de la Technologie et des Infrastructures, le ministère du Trésor et des Finances, l’Agence de régulation et de surveillance du secteur bancaire (BDDK), le Service d’enquête sur les délits financiers (MASAK), l’Administration fiscale, ainsi que la Banque centrale de la Turquie étaient présents à la réunion.

Selon Mustafa Elitaş, la nouvelle loi définira des réglementations plus générales concernant les cryptomonnaies et sera mise à jour régulièrement afin de suivre l’évolution de l’industrie crypto.

Répression contre les cryptos en Turquie

« Les cryptoactifs qui sont entrés dans nos vies en 2010 ont connu un développement très rapide aux quatre coins du monde au cours des 10 dernières années. Alors que divers pays essaient de suivre leur rythme, pour l’instant, seulement sept ou huit États ont publié des textes réglementaires relatifs aux cryptomonnaies », a affirmé le responsable.

La semaine dernière, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que la loi turque sur les cryptomonnaies était déjà prête et a été transmise au Parlement.

À la suite de l’annonce d’une nouvelle législation crypto, le MASAK a infligé une amende de 8 millions de lire (près de 536 000 euros au moment de la rédaction de cet article) à la filiale turque de Binance, BN Teknoloji, pour des violations découvertes lors des inspections. Il s’agissait de la première mesure punitive prise par l’agence depuis qu’elle a commencé à surveiller le secteur des cryptomonnaies.

Il semble que le gouvernement turc se soit levé du pied gauche et maintenant, la communauté crypto pourrait être en difficulté. Quoi qu’il en soit, l’interdiction des cryptomonnaies n’est pas à l’ordre du jour en Turquie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Anne-Lise Klein

Passionnée des nouvelles technologies et d'informatique, la blockchain et la crypto sont un domaine dans lequel je me suis totalement épanouie. Je suis persuadée qu'elles constituent une partie cruciale de notre avenir !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 184,74 $ 0.56%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 519,02 $ 2.41%
DEFI (DEFIPERP) 6 496,10 $ 0.55%
MARKETS (ACWI) 97,59 $ -0.78%
GOLD (XAUUSD) 1 817,22 $ -1.64%
TECH (NDX) 14 058,97 $ -0.64%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.46%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836030 £ -0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 86,67 $ 1.76%
IMM. US (REIT) 2 659,82 $ -1.26%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email