Se connecter S'abonner

La Turquie lance une plateforme blockchain pour la tokenisation d’or physique

La blockchain c’est de l’or ! Le 30 décembre 2019, Takasbank, la banque de compensation, de règlement et de dépôt d’Istanbul, annonce que sa plateforme BiGA Digital Gold est désormais opérationnelle.

Cette plateforme blockchain permet d’émettre, de transférer et de rembourser, en toute sécurité et en se conformant aux réglementations en vigueur, de l’or digitalisé.

Un token doré

Septembre 2018, la bourse turque Borsa Istanbul (BIST) collabore avec la Takasbank et le Central Securities Depository of Turkey pour développer le système BiGA, une plateforme blockchain permettant d’effectuer des transferts de données financières.

Le 30 décembre 2019, Takasbank lance la plateforme BiGA Digital Gold, un projet qui a vu la participation de nombreuses institutions financières turques, dont Ziraat et Vakif, Garanti BBVA et, les banques privées et publiques Albaraka Turk, Kuveyt Turk et Ziraat Participation.

BiGA Digital Gold permet de transférer, en toute sécurité et en s’affranchissant de certaines frictions, de l’or dématérialisé. Chaque token de la crypto GA BiGA équivaut à 1 gramme d’or physique stocké dans les chambres fortes de la BIST.

La ruée vers le crypt-or

Le milliardaire Mark Cuban avait comparé le Bitcoin (BTC) à de l’or. Octobre 2019, CoinShares lance un réseau de tokens basé sur l’or.

Takasbank n’est donc pas une pionnière en matière de projet blockchain associant or et cryptos. Cependant, cette initiative montre une fois de plus une Turquie dynamique en matière de projets blockchain et cryptos.

Dans son programme annuel pour 2020, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que le gouvernement finira de tester la crypto-livre cette année.

Du vrai or numérique, dématérialisé (mais pas de l’or des fous) : La Takasbank a réussi son pari, transférer de l’or en utilisant une plateforme blockchain. Il faudra patienter encore quelques mois avant de pouvoir mesurer les avantages réels d’un tel système. Mais même sans ces métriques, la Turquie prouve encore une fois son leadership en matière de cryptos et de blockchain. Recep Tayyip Erdogan rêve très probablement de transformer le pays du Loukoum en un crypto-pays, un rêve qui semble être en passe de se réaliser.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo