L’Amérique latine crée le Laboratoire de la Blockchain Latino-américaine (LABS) pour accélérer le développement des technologies blockchain

sam 11 Déc 2021 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Peu représentée au sein de l’espace cryptographique, l’Amérique latine est désormais prête à entamer sa révolution technologique autour de la blockchain. Elle vient de se doter à cet effet d’une organisation dont l’objectif principal sera de promouvoir les projets de blockchain dans la région. Baptisée LABS (Laboratorio de Blockchain Latinoamericano), celle-ci s’est notamment associée à la blockchain BLOCKS pour lancer les phases pilotes de ses projets.

Un consortium composé d’entreprises et d’autorités de régulation d’Amérique latine

La création du LABS a été officialisée lors d’un évènement privé organisé dans la capitale du Chili avec la présence d’une forte représentation de l’industrie cryptographique locale. Outre les exchanges de cryptomonnaies et les sociétés de fintech, l’organisation sera composée des représentants des gouvernements et régulateurs d’Amérique latine. Le consortium accueillera également les entreprises de divers secteurs comme l’immobilier, l’énergie propre ainsi que les principales banques d’affaires de la région. Toutes ces parties prenantes devront unir leurs forces pour expérimenter des tests pilotes dans le domaine de la blockchain.

Le LABS établira un siège à Santiago qui s’occupera du recrutement et de la formation de talents en matière de produits et de technologies blockchain dans le corridor de l’Amérique latine. Ces derniers proviendront notamment de plusieurs pays comme le Chili, le Mexique, le Panama, le Venezuela et la Colombie. L’organisation a déjà signé des protocoles d’accord avec des entreprises et des associations latino-américaines et chiliennes de premier plan. Celles-ci interviennent dans des domaines variés qui peuvent être révolutionnés par l’utilisation de la blockchain. Il s’agit notamment de Digital Brokers, Ticketplus, Chile Pay, Consorcio Eolico et bien d’autres.

Une première série d’applications développées sur BLOCKS

La majeure partie des essais pilotes réalisés par LABS se dérouleront sur BLOCKS. Il s’agit d’une blockchain de DAO (Organisation autonome décentralisée) qui est gérée par une forte communauté dont les membres proviennent du monde entier. BLOCKS est l’une des premières DAO du Wyoming, et est un projet blockchain mondial à décentralisation rapide. Il a été construit pour fournir des cas d’utilisation simples pour les consommateurs, les entreprises et les gouvernements.

Il comprend des modules de formation disponibles en téléchargement libre qui sont axés sur l’adoption de la blockchain dans plusieurs domaines clés. Nous pouvons citer notamment l’assurance des terres et des titres, les paiements, les registres d’authentification, la tokenisation des actifs, les marchés commerciaux, les NFT, la billetterie, l’immobilier et plus encore.

À l’issue de ses premiers essais pilotes, LABS espère devenir le principal incubateur des projets de blockchain en Amérique latine. Par ailleurs, la participation active des gouvernements et régulateurs au sein du projet devrait lui permettre d’attirer plus facilement les investisseurs de l’espace cryptographique dans la région.

Source : asiaone.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 095,22 $ 3.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 632,56 $ 7.02%
DEFI (DEFIPERP) 6 768,90 $ 4.77%
MARKETS (ACWI) 99,48 $ 1.14%
GOLD (XAUUSD) 1 836,77 $ -0.59%
TECH (NDX) 14 427,74 $ 1.97%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835600 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 87,17 $ 2.35%
IMM. US (REIT) 2 728,54 $ 1.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email