NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) lance un défi mondial CBDC

Il se pourrait que la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) devienne une réalité dans plusieurs pays, dont le Singapour. L’Autorité monétaire de Singapour (MAS), la banque centrale du pays et l’un des principaux régulateurs financiers, approuve le projet et a même lancé un défi pour la création de nouvelles solutions CBDC.

Singapore flag  is depicted on a sports cloth fabric with many folds. Sport team waving banner

Un projet soutenu par de nombreuses institutions

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) souhaite que les CBDC passent du rêve à la réalité, et ce, le plus rapidement possible. C’est ce qu’il y a lieu de retenir d’un communiqué qu’elle a posté. Dans le communiqué, elle invite les startups et autres firmes spécialisées dans le domaine crypto à sortir des sentiers battus et à proposer de nouvelles solutions CBDC de détail.

L’objectif derrière le nouveau projet est de trouver des offres d’entreprises FinTech qui permettront d’améliorer l’efficacité des paiements et favoriser l’inclusion financière. Pour motiver la participation de plusieurs entreprises, la MAS a informé des gains qu’auront les gagnants. Les 3 premières gagnantes obtiendront chacun 50 000 $ (dollars singapouriens), soit 37 000 $ (dollars américains). En outre, les 15 finalistes pourront recevoir des conseils d’experts pour affiner leurs projets de création de solutions de monnaies numériques.

Pour que ce challenge lancé par la MAS devienne une réalité, l’institution s’est alliée à de nombreuses autres institutions financières dans le monde : le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale (BM), la Banque asiatique de développement (BAD), le Fonds d’équipement des Nations unies (FENU), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), etc.

Plusieurs autres acteurs ont aussi apporté leur soutien au défi CBDC lancé par l’Autorité monétaire de Singapour. En voici une liste non exhaustive : MasterCard, Amazon Web Services, R3, Hyperledger et la Fondation Mojaloop. Les entreprises FinTech qui souhaitent participer au challenge ont jusqu’au 23 juillet 2021 pour s’inscrire.

Le Singapour, un acteur majeur dans le développement des CBDC

En priorité, le but du projet de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) est de dénicher de nouvelles solutions CBDC. Mais ce n’est pas le seul objectif poursuivi à en croire Sopnendu Mohanty, responsable en chef de la fintech au MAS.

M. Mohanty a déclaré : « La MAS espère encourager les communautés d’innovateurs du monde entier à développer et à présenter des solutions susceptibles de maximiser le potentiel de la CBDC pour améliorer l’efficacité des services de paiement et l’inclusion financière, conformément au mandat fondamental de stabilité monétaire des banques centrales ».

Depuis quelques années, il ne fait aucun doute que le Singapour devient un acteur majeur dans le développement des monnaies numériques. Il fait partie des pays qui explorent le plus la possibilité de créer des CBDC. La preuve, il s’est invité dans le domaine de la CBDC de gros. Toutefois, l’année dernière, l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) avait souligné qu’elle ne recevait pas une forte demande par rapport aux CBDC de gros. Elle a alors décidé de se concentrer exclusivement sur les CBDC de détail, pour l’instant.

Parallèlement, le géant bancaire DBS Private Bank, l’un des plus grands gestionnaires de patrimoine en Asie (hormis la Chine), a lancé une solution de monnaie numérique en mai 2021. Pour rappel, il avait établi une division spécialisée dans le développement des solutions pour l’échange de cryptomonnaies.

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a lancé un nouveau projet dans le but de disposer de nouvelles solutions CBDC à exploiter. Le défi lancé aux différentes entreprises œuvrant dans la sphère crypto commencera bientôt.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo