Le bitcoin (BTC) et les cryptos peuvent-ils aider les pays du tiers monde ?

ven 05 Nov 2021 ▪ 7h30 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia Andriamahazoarimanana

Certains analystes estiment que les crypto monnaies constituent un levier de développement : elles pourront aider certains pays à surmonter l’absence de confiance sociale, à améliorer l’accès aux services financiers. L’optimisation de la traçabilité des fonds occasionnés par ces monnaies digitales est déjà un atout.

Les enjeux de la crypto monnaie dans les pays en développement

Déplorable est le mot qui convient à la situation actuelle des finances des pays sous-développés. En effet, leur réalité est minée par une absence de marché boursier liquide favorable aux changes de la monnaie fiat locale contre une monnaie des monnaies fiduciaires fortement utilisées comme l’€ ou le $. Ce problème de reconversion vers la devise cible est pourtant une alternative suggérée par les crypto monnaies, dont le Bitcoin (BTC).

Nous citerons aussi les échanges établis sur le commerce international. Faute de compte bancaire, les particuliers des Comores ou de Madagascar connaîtront des limites au niveau de leurs activités. De leur côté, les entreprises togolaises voulant accéder au marché mondial sont souvent handicapées par l’absence de compte bancaire avec un numéro d’identification international. Or, tout cela a déjà été résolu au niveau des pays ayant adopté les crypto.

La question d’emprunt d’argent, par le biais de la microfinance, et celle du transfert d’argent ne sont plus à démontrer. Un paysan haïtien, par exemple, souffrira de taux d’intérêt très élevé à l’issue d’un prêt contracté auprès d’institutions de microcrédits. Pour un développeur web originaire du Malawi, les transactions relatives à l’échange de services vis-à-vis d’un employeur issu d’un pays pauvre ne seront plus problématiques.

Mélangée aux contrats intelligents, la crypto monnaie peut raffermir la confiance entre les acteurs de la société. Elle ira même jusqu’à l’éradication de la corruption, sachant que la blockchain autorise l’accès du citoyen dans la surveillance des fonds gouvernementaux.

Cela ne fait pas l’unanimité

C’est le problème d’inclusion financière de la population des pays dits « sous-développés » que les crypto monnaies résoudront le premier après leur intégration. Sauf qu’en ce moment, plusieurs facteurs feront en sorte que ces actifs avant-gardistes perdent de leur importance.

Citons en premier lieu le taux de bancarisation qui est seulement de 15,7% en Afrique. S’ajoute à cela l’absence d’infrastructure adéquate dans certaines régions. La disposition de la population locale à cette innovation n’est pas en reste : la barrière linguistique, par exemple, constitue un paramètre non moins négligeable.

En dernier lieu, les problèmes de volatilité de la crypto monnaie, de corruption et de blanchiment d’argent alimentent la réticence de certains gouvernements par rapport à cette monnaie.

Bref, acteurs de divers horizons devront se réunir en vue d’une confrontation d’idées, d’une étude des enjeux et des autres facettes du crypto en vue d’un consensus. Qui sait si les pays en développement trouveront leur propre formule d’adaptation, loin d’un plagiat de l’économie occidentale.

A
A
Mikaia Andriamahazoarimanana

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 584,68 $ -0.35%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 104,04 $ 0.09%
DEFI (DEFIPERP) 11 783,10 $ -2.52%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email