A
A

Le bitcoin (BTC) n’est pas réglementé : La Banque centrale du Honduras rejette les rumeurs de cours légal

ven 25 Mar 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Face aux nombreuses allégations qui laissent croire que le bitcoin serait désormais réglementé au Honduras, la banque centrale du pays vient d’annoncer que c’était une infox. En effet, la première institution bancaire du Honduras a tenu à informer l’opinion publique qu’elle n’entreprend, pour le moment, pas d’imposer le BTC comme une monnaie d’échange réglementée sur son sol. Par contre, elle n’écarte pas l’idée d’introduire une CBDC.

Bitcoin-honduras

Réglementation du bitcoin : une idée réfutée par la Banque Centrale du Honduras

La Banque centrale du Honduras (BCH) a répondu aux rumeurs qui laissent entendre que le pays pourrait adopter le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale. Dans un communiqué publié mercredi, la première institution bancaire du pays a déclaré, « pour l’instant », que le bitcoin ne fait pas l’objet d’une réglementation dans le pays. Elle a profité de l’occasion pour rappeler que cette crypto n’est pas reconnu comme monnaie légale dans de nombreux pays.

La BCH vient donc réaffirmer son autorité en vertu de la constitution du Honduras, à savoir qu’elle est la seule institution « émettrice de billets de banque et de pièces » autorisées, considérés comme ayant cours légal dans le pays.

« La BCH ne supervise ni ne se porte garante des opérations réalisées avec des crypto-monnaies comme moyen de paiement », selon un communiqué traduit de la banque centrale. « Toute transaction effectuée avec ces types d’actifs numériques relève de la responsabilité et du risque de ceux qui l’effectuent. »

Néanmoins, elle a ajouté qu’elle continuait à étudier « avec l’analyse conceptuelle, technique et juridique » la faisabilité de l’introduction d’une cryptomonnaie de banque centrale, ou CBDC, au Honduras. La Banque Centrale du Honduras a déclaré qu’une CBDC pourrait être considérée comme une monnaie légale dans le pays et serait réglementée en conséquence.

Le Salvador, voisin du Honduras, est plutôt ambitieux sur le bitcoin

Plusieurs sources d’information ont rapporté cette semaine que le président hondurien Xiomara Castro envisageait de reconnaître le BTC comme monnaie légale. Le Salvador, qui borde le Honduras à l’ouest, a adopté la cryptomonnaie comme monnaie légale en septembre 2021. Le pays a depuis prévu de construire une « Bitcoin City » d’un milliard de dollars. Les opérations de mining de cryptomonnaies qui y seront effectuées seront alimentées par l’énergie géothermique des volcans du pays.

D’autres pays font aussi de grands efforts pour suivre l’exemple du Salvador en essayant de légaliser le BTC. En février, une sénatrice mexicaine a déclaré qu’elle prévoyait d’introduire un projet de loi au congrès du pays en 2022. Ce projet de loi, qui s’inspire de la loi sur le bitcoin du Salvador, propose que les BTC aient cours légal dans son pays. Un législateur de la nation insulaire de Tonga, à plus de 10 000 kilomètres du Honduras, travaille également sur une législation qui pourrait voir le pays reconnaître les cryptos comme monnaie légale à la mi-2023.

La légalisation des cryptos notamment du bitcoin est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. La prise d’une telle décision n’est certainement pas facile et elle aurait de grandes implications sur l’économie d’un pays. Conscientes de cela, les autorités du Honduras ont tenu à préciser la position qui est la leur sur le phénomène actuellement.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !