A
A

Le Chili vise la création d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC)

mer 29 Sep 2021 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Au début de l’année 2022, la Banque centrale du Chili lancera une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Telle est l’information à retenir de la sortie médiatique du président de l’institution, alors que les décideurs politiques du monde entier recherchent des solutions pour suivre le rythme de l’expansion rapide des cryptomonnaies.

CBDC (Central Bank Digital Currency) Abstract Cryptocurrency. With a dark background and a world map. Graphic concept for your design.

Répondre aux besoins d’un secteur de plus en plus difficile

Alarmés par l’expansion rapide du marché des cryptomonnaies qui a déjà passé la barre des 2 000 milliards $ en avril, les régulateurs du monde entier mènent diverses actions. Mais ils ne sont pas les seuls à être ‘’en guerre’’ contre les actifs numériques ; il y a aussi des pays. Par exemple, récemment, la Chine a interdit tout commerce relatif aux cryptomonnaies.

Pendant ce temps, dans d’autres pays, le temps est à la recherche de méthodes pratiques pour lancer des monnaies numériques de banque centrale (CBDC). Dans une présentation publique devant les législateurs, Mario Marcel, le président de la Banque centrale du Chili a déclaré qu’il a formé un groupe de travail constitué de professionnels de haut niveau afin d’étudier les moyens pour mettre en œuvre une stratégie à moyen terme afin de créer un « peso numérique ». Le but de cette disposition est de répondre aux besoins du « secteur des paiements [qui devient] de plus en plus difficile ».

« À partir d’objectifs liés aux besoins du public, à la stabilité financière et à l’efficacité de la politique monétaire, la Banque centrale définira, au début de 2022, une proposition avec des options et des exigences pour une éventuelle émission d’un peso numérique au Chili », a affirmé Marcel aux législateurs.

Risque d’instabilité financière

Au cours des dernières années, l’utilisation des solutions de paiements numériques au Chili a littéralement explosé. Plus de 40 % des ménages recourent aux solutions de paiement par carte de crédit ou aux systèmes similaires. Certains effectuent même des transferts numériques.

Dans ce contexte de croissance du secteur numérique, les régulateurs craignent qu’il y ait un impact sur les systèmes financiers et monétaires. De plus, ils redoutent une augmentation considérable des cas de criminalité financière en raison de la méconnaissance des risques par les investisseurs.

De son côté, M. Marcel a avancé que son groupe de travail s’assurera d’évaluer de manière critique et pratique les risques pour le système bancaire chilien en cas d’adoption des moyens de paiements électroniques. En passant, il convient de mettre en évidence le fait que le Chili s’enorgueillit de disposer de l’un des secteurs bancaires et financiers les plus stables de la région.

Au Chili, des dispositions sont en train d’être prises pour que le pays dispose très prochainement d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Seulement, le chemin pour en arriver à cette étape est encore long. Long, mais pas impossible à parcourir ! Et pour le montrer, Mario Marcel, le président de la banque centrale du Chili a déclaré qu’il a mis sur pied un groupe de personnes pour analyser les risques relatifs à l’intégration d’une CBDC dans le système financier du pays.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 954,00 $ 3.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 841,20 $ 8.05%
DEFI (DEFIPERP) 3 792,20 $ 7.03%
MARKETS (ACWI) 91,22 $ 1.99%
GOLD (XAUUSD) 1 797,85 $ 0.21%
TECH (NDX) 13 319,49 $ 2.39%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844480 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 89,24 $ -1.4%
IMM. US (REIT) 2 612,41 $ 0.81%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter