Se connecter S'abonner

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n’a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l’avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale Américaine a réaffirmé le besoin urgent d’un dollar numérique (crypto-dollar) pour protéger le dollar américain dans le concert des devises.

crypto, dollar, politique

Judy Shelton, candidate au Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale Américaine, réaffirme l’urgence d’avoir un dollar numérique

Judy Shelton est une conseillère économique du président américain Donald Trump. Elle est plus connue pour son plaidoyer pour un retour à l’étalon-or abandonné aux États-Unis depuis 1971, et surtout pour ses opinions controversées sur la monnaie et l’économie américaine. Elle est aussi candidate aux élections des Gouverneurs de la Réserve Fédérale Américaine, un poste pour lequel candidate aussi Christopher Waller, directeur de la recherche à la Reserve Fédérale de St. Louis.

Judy Shelton, candidate au Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale Américaine
Judy Shelton, pressentie pour la FED et “crypto-dollar” compatible

Lors de son audition de confirmation au Sénat ce jeudi 13 février, Judy Shelton a déclaré que les Etats-Unis ont besoin de la monnaie numérique moins en interne, que pour aider à préserver la primauté du dollar dans le monde. Elle estime que même si le dollar est une monnaie de réserve dominante, « nous ne pouvons pas dormir sur nos lauriers ».

Lors de l’audition, Tom Cotton, un sénateur républicain de l’Arkansas, a demandé à Shelton quelle serait sa réponse au besoin d’un dollar numérique en tant qu’instrument de protection du dollar américain. Celle-ci avoua que « c’est une discussion extrêmement importante et nous sommes obligés d’y penser », avant d’ajouter que « les nations rivales travaillent très diligemment pour avoir une alternative au dollar ». Pour cela, déduit-elle, « il est très important que nous prenions de l’avance…pour assurer que le dollar continue d’être la meilleure monnaie au monde. »

L’hégémonie du dollar menacé par Libra de Facebook et le renminbi de la Chine ?

Les commentaires de Shelton sur l’avenir de la devise américaine surviennent à un moment crucial où Facebook prévoit de lancer sa propre cryptomonnaie Libra en mars 2020 et où la Banque Populaire de Chine a pris des mesures supplémentaires pour la digitalisation de la devise officielle chinoise, le Renminbi, plus connu sous le nom de « yuan ».

Pour la Réserve Fédérale Américaine, une discussion sur un dollar numérique est donc extrêmement urgente, car de telles initiatives de créations de monnaie numérique dans les secteurs public et privé peuvent nuire à l’économie américaine si cette dernière ne prend pas le virage à temps.

Ainsi, même si des informations concrètes n’ont pas encore circulé, il est évident que le dollar américain finira bientôt par s’ajouter à la liste des cryptomonnaies.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo