Le mining de cryptomonnaies et l’environnement : La difficile équation pour les villes

jeu 06 Jan 2022 ▪ 22h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

D’après les prédictions des experts dans le domaine des cryptomonnaies, cette année, on parlera beaucoup de l’effet de l’activité de mining sur l’environnement. Il semble que ces prédictions ne soient pas fausses. En effet, dans des villes, les autorités et les habitants ont déjà fait le vœu de s’abstenir de faire du mining d’actifs numériques en raison des risques que cela représente pour le climat.

Les villes sont divisées à propos du mining

Dans certaines régions du globe, l’hiver a déjà commencé. Il constitue une source d’inquiétude pour les personnes qui font du mining. Prenons le cas de l’Iran par exemple. Dans ce pays où se trouvent des centaines, voire des milliers de spécialistes dans le domaine, le gouvernement a décidé d’interdire le mining. Pourquoi ? C’est dans le but de préserver les réseaux d’énergie.

Dans une autre partie du globe, au Kazakhstan, les autorités n’attendent pas le pire avant de réagir. Elles ont d’ores et déjà déconnecté les personnes qui font du mining de leurs réseaux. Le son de cloche n’est cependant pas le même dans tous les pays. Dans une ville de la Géorgie, le mining est recommandé.

En effet, au cours du mois de septembre, des rapports ont révélé que dans cette ville, les autorités ont procédé à l’installation de quelque 560 000 plateformes de mining de BTC. Il faut dire que la Géorgie est l’une des premières régions du monde à vouloir introduire cette activité au cœur de son paysage. D’après les données de l’Université de Cambridge, le pays est responsable d’environ 0,2 % du hasrate mondial de bitcoins (BTC).

Qui faut-il accuser ?

Si dans certaines villes du monde, les autorités s’insurgent contre le mining, dans d’autres, ce sont les citoyens eux-mêmes qui souhaitent que les centres de mining disparaissent. C’est le cas dans la province montagneuse de Svaneti. D’après le média Vzglad, les habitants de la localité de Mestia ont organisé une série de manifestations « tout au long de la semaine » afin de demander que les centres de mining soient retirés de la zone. Par ailleurs, les manifestants ont accusé le gouvernement de soutenir ces centres.

D’après certaines voix, ce ne sont pas les acteurs industriels qui doivent être pointés du doigt, mais plutôt les spécialistes du mining sur le plan local. Ils se servent d’un petit nombre d’appareils chez eux. Or, ces outils sont soit défaillants, soit insuffisants pour combler tous les besoins. C’est ce qui expliquerait les défaillances des réseaux locaux. À ce propos, une récente publication du média Rustavi2 mérite l’attention.

Rustavi2 a révélé que la police avait découvert un groupe de personnes faisant du mining de cryptomonnaies de façon illégale dans un hôtel du centre-ville. Ils utilisaient « suffisamment d’électricité pour alimenter 12 à 14 petits villages » pour faire fonctionner leurs équipements, informe le média.

Le mining de cryptomonnaies n’est pas une activité acceptée dans plusieurs pays. Dans certaines régions, elle est source de divergences, car elle provoque des dégâts sur l’environnement.

Source : FX Empire

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 641,15 $ -7.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 257,84 $ -11.22%
DEFI (DEFIPERP) 5 750,80 $ -13.1%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 838,66 $ 0.24%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,838450 £ 0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 84,72 $ -0.05%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email