Le Nigeria lance officiellement l’eNaira

jeu 28 Oct 2021 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le lundi 25 octobre 2021 est une date mémorable pour le Nigeria et, d’une certaine façon, pour le continent africain. En effet, c’est au cours de cette journée que les autorités ont lancé l’eNaira, la monnaie numérique du pays. C’est une première pour le continent.

Le premier pays à faire cette innovation

Avec fierté, le président Muhammadu Buhari a procédé au lancement de la cryptomonnaie eNaira le lundi passé. Le projet avait été annoncé depuis plusieurs mois et des difficultés étaient au menu. Néanmoins, la Banque centrale du pays, grâce à l’accompagnement des diverses autorités, les a surmontés. Échangeable contre le Naira, l’eNaira fonctionne comme un portefeuille dans lequel les utilisateurs peuvent stocker de l’argent.

« Nous sommes devenus le premier pays d’Afrique et l’un des premiers au monde à introduire une monnaie numérique pour ses citoyens », a souligné le président au cours de la cérémonie de lancement de la monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

Un impact positif

Le but attaché au lancement de la monnaie numérique par le Nigeria est de repousser les frontières des systèmes de paiement. En outre, cette opération a pour but de faciliter les transactions financières dans et à l’extérieur du pays. Quel sera l’impact de la monnaie numérique sur l’économie du pays ?

« Parallèlement aux innovations numériques, les CBDC [monnaies numériques de la banque centrale] peuvent favoriser la croissance économique en améliorant les activités économiques. En effet, certaines estimations indiquent que l’adoption de la CBDC et de sa technologie sous-jacente, appelée blockchain, peut augmenter le PIB du Nigeria de 29 milliards de dollars au cours des dix prochaines années », a expliqué M. Buhari au cours de son discours.

Le projet de l’eNaira s’est fait avec des difficultés

Le projet de lancement de la monnaie numérique du Nigeria ne s’est pas réalisé du jour au lendemain. Bien au contraire, il a nécessité une préparation accrue ainsi que de vigoureux efforts, d’autant que des difficultés étaient au programme. Néanmoins, dans un pays où il y a un grand engouement de la part de la population pour les cryptomonnaies, l’eNaira vient au bon moment.

Quelles sont les raisons qui ont poussé les autorités à opter pour la monnaie numérique ? Entre autres, il y a eu le contexte de la crise sanitaire qui a presque obligé tous les pays à recourir aux transactions dématérialisées. Cependant, même s’il s’annonçait comme un projet bénéfique pour le pays, le lancement du eNaira n’a pas été tout à fait facile. Il a récemment été secoué par l’action en justice d’une FinTech qui a accusé la Banque centrale de plagiat. Heureusement, au début du mois d’octobre, la cour fédérale a rejeté les accusations de la société.

Le Nigeria est le premier pays africain à faire de la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) un véritable pilier de son économie. En effet, sous la houlette du président Buhari, le pays a officiellement lancé et adopté l’eNaira. Le projet ne s’est pas fait sans difficulté, mais à force de volonté et de détermination, les autorités à divers niveaux ont pu le concrétiser. Pour y parvenir, la Banque centrale du pays s’est appuyée sur des partenaires, dont Bitt.

Après le Nigeria, quel sera le prochain pays africain à adopter la monnaie numérique de banque centrale ? Il y a des chances que ce soit le Ghana.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 699,67 $ -0.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 094,48 $ -0.14%
DEFI (DEFIPERP) 11 653,90 $ -3.59%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email