Mexique : Le président ne va pas légaliser le bitcoin (BTC), mais le taxer

sam 16 Oct 2021 ▪ 10h30 ▪ 2 min de lecture - par Clément Dubois

La décision du président Salvadorien d’accepter le bitcoin comme moyen de paiement légal a secoué les pays d’Amérique latine. Le président mexicain, par exemple, a récemment exprimé publiquement la position opposée, affirmant que le pays rejetterait toute idée liée à l’intégration du bitcoin dans son système financier.

L’approche traditionnelle 

Andrés Manuel López Obrador a pris la parole lors d’une conférence de presse, où il a exprimé le point de vue du gouvernement sur la cryptomonnaie. Selon lui, le gouvernement conservera l’approche traditionnelle de la gestion financière et ne cherche pas à innover dans ce domaine.

« Nous n’allons pas changer dans cet aspect. Nous pensons que nous devons rester traditionnels dans la gestion financière [et] ne pas essayer d’introduire beaucoup d’innovations dans la gestion du système financier. »

La position ferme du président 

Plutôt que de donner à ses citoyens la liberté d’utiliser le bitcoin pour effectuer des paiements, le président va se concentrer sur les perspectives fiscales du marché de la cryptomonnaie : « [Nous voulons nous assurer] que personne n’a de privilèges et que tout le monde contribue suffisamment [avec ses impôts] ».

Cette position exclut totalement la possibilité pour le Mexique de suivre les traces du Salvador dans un avenir prévisible. Cependant, cela ne dérange pas le président.

La loi sur l’adoption du bitcoin comme moyen légal de paiement sur le territoire du Salvador est entrée en vigueur début septembre. Les prix au Salvador peuvent être fixés en bitcoins, les résidents peuvent aussi payer des impôts en première cryptomonnaie. L’échange du bitcoin contre la monnaie fiduciaire n’est pas soumis à l’impôt sur les plus-values, tandis que l’échange du bitcoin contre le dollar peut être effectué au taux du marché. Toutes les entreprises sur le territoire de l’État, conformément à la loi, sont tenues d’accepter la première cryptomonnaie.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 868,75 $ 0.17%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 115,45 $ 0.37%
DEFI (DEFIPERP) 11 755,50 $ -2.75%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email