A
A

Le projet de réglementation bancaire du Bitcoin (BTC) au Salvador a pris corps !

ven 20 Août 2021 ▪ 20h30 ▪ 3 min de lecture - par Pauline Dalban

Le 9 juin 2021, une loi faisant du Bitcoin la deuxième monnaie officielle du pays a été adoptée au Salvador. Depuis, des documents réglementant l’utilisation de cette cryptomonnaie ont été publiés.

El Salvador flag over bitcoin. El Salvador as first country adopting bitcoin as legal tender concept.

Quels sont les documents qui ont été publiés par la Banco Central de Reserva ?

Le 17 août 2021, la banque centrale du Salvador, ou la Banco Central de Reserva (BCR) a publié des documents permettant aux banques de savoir de quelle façon allaient être réglementés les bitcoins à partir du mois de septembre. Le premier document indique tout simplement que le BTC est désormais une monnaie officielle au Salvador, qu’il sera mis en circulation le 7 septembre et qu’il aura un cours légal. Tout cela est relatif à la loi du 9 juin qui a été publiée par le gouvernement. En ce qui concerne le second document, il permet de mieux connaître la façon dont les banques devront encadrer les échanges de BTC et d’USD mais également les règles à respecter pour disposer d’un portefeuille numérique. En clair, le second document explicite et détaille les éléments présents dans le premier document.

Comment les portefeuilles numériques seront-ils attribués ?

Les entités financières ont le devoir de demander l’autorisation à la banque centrale pour offrir des portefeuilles numériques. Elles devront détailler avec précision les produits qu’elles proposeront à leurs clients, ainsi que le marché ciblé et les frais qui seront facturés aux clients. On note également que les dispositions prises pour informer les clients doivent également figurer au sein de la demande. Pour obtenir un portefeuille numérique, il sera nécessaire d’être en mesure de présenter des papiers d’identité valides, mais pour le moment, il est difficile de savoir si la carte nationale d’identité sera suffisante pour obtenir un portefeuille numérique.

Quelles sont les obligations des banques ?

Les banques qui proposeront des portefeuilles numériques devront impérativement informer leurs clients des frais qui seront pratiqués lorsque des échanges entre des BTC et des USD seront réalisés. Elles doivent également indiquer que les transactions ne peuvent pas être inversées et que s’ils venaient à perdre leur clé privée, les clients ne pourraient pas récupérer les BTC perdus. La volatilité est un sujet qui doit être abordé par les banques avec leurs clients, ces derniers doivent avoir connaissance de la volatilité du BTC.

Bien que pendant plusieurs semaines, l’incertitude a plané au-dessus du Salvador, la mise en place des portefeuilles numériques est maintenant imminente. Il ne reste plus qu’à découvrir dans quelle mesure l’adoption du BTC comme monnaie officielle va modifier les habitudes des citoyens du Salvador.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Pauline Dalban avatar
Pauline Dalban

Curieuse, passionnée par les mots et par les nouvelles technologies, je mets un point d’honneur à surveiller de près toutes les actualités pour vous les partager. Au début, comme vous, je n’y connaissais rien, maintenant, je vous partage de façon claire les dernières technologies sorties et les petites infos qui peuvent vous permettre de mieux comprendre les crypto-monnaies. Multitâche, je peux même vous éclairer sur les qualités des blockchains, vous n’avez pas fini de me lire !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter