A
A

Le Royaume-Uni pourrait être confronté à un exode des cryptomonnaies

ven 01 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Plusieurs entreprises de cryptomonnaies attendent toujours que le Royaume-Uni autorise leur activité. À trois jours de la date limite fixée par le gouvernement, certaines d’entre elles ont déjà choisi de nouvelles destinations, ce qui suscite des inquiétudes quant à un exode imminent des cryptomonnaies.

Que se passe-t-il au Royaume-Uni ?

Les autorités de contrôle financier (Financial Conduct Authority, FCA) ont prévu de mettre fin au régime d’enregistrement temporaire des entreprises de cryptomonnaies le 31 mars 2022. Ainsi, certains des plus grands acteurs du secteur se retrouvent dans l’incertitude.

Ce mardi, il y avait encore douze entreprises, dont le dépositaire de cryptomonnaies Copper Technologies Ltd. et la banque numérique Revolut Ltd., sur le registre temporaire. Ces entreprises pourraient suspendre leurs services si elles ne reçoivent pas l’agrément avant la date limite.

Le gouvernement a durci le ton en ce qui concerne la réglementation des cryptos. 33 entreprises seulement sont enregistrées à titre permanent auprès de l’organisme de contrôle financier.

Ces derniers mois, les hautes instances financières du pays, dont la Banque d’Angleterre et le Trésor, ont renforcé leur surveillance du secteur. Elles gardent un œil attentif sur les banques et les sociétés d’investissement qui s’intéressent au bitcoin (BTC) et aux autres cryptomonnaies.

Six entreprises se sont retirées du registre temporaire la semaine dernière sans avoir obtenu la pleine autorisation. La FCA peut encore reporter l’échéance. Cependant, certaines sociétés de cryptomonnaies ont déjà commencé à transférer leurs activités à l’étranger pour continuer à servir les clients britanniques depuis leurs nouvelles destinations. Elles ont ciblé des pays proches comme la Croatie et la Suisse.

Les départs à l’étranger se multiplient

La société CoinBurp Ltd a quitté le registre le 25 mars, après avoir fait l’objet d’un avertissement de la part de la FCA en juillet 2021. Peter Wood, directeur général de CoinBurp, a expliqué dans un courriel que la société ne fournit plus de services de cryptomonnaies au Royaume-Uni. Il a toutefois ajouté qu’il était en train de rétablir cette situation.

Dans le même temps, la société B2C2 a annoncé que toutes les opérations au comptant sur les cryptomonnaies sont gérées par son entité américaine. Elle a retiré sa demande auprès de la FCA.

Wirex a annoncé qu’elle servira ses clients britanniques à partir de sa filiale croate Wirex Digital. La société est sortie du processus de la FCA le 25 mars.

Copper est l’une des entreprises les plus en vue qui continuent d’explorer des options en dehors du Royaume-Uni. Basée à Londres, Copper est un dépositaire de cryptomonnaies et un prestataire de services de négociation. Selon une personne ayant connaissance du dossier, l’entreprise poursuit des plans parallèles pour obtenir l’approbation réglementaire en Suisse afin d’avoir une deuxième option. Selon cette personne, la société Copper ne connaît pas encore la décision de la FCA quant à son enregistrement complet.

Les autorités britanniques ont toujours été méfiantes vis-à-vis des cryptomonnaies. En durcissant le ton, elles veulent surtout s’assurer que les entreprises concernées proposent des services de qualité et sans risques aux investisseurs britanniques. Les entreprises qui ne respectent pas les conditions d’enregistrement pourraient être obligées de plier bagage dans les prochains jours.

Source : Bloomberg

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.