Le Salvador achète à nouveau 100 bitcoins (BTC) dans un contexte de liquidation

mer 01 Déc 2021 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le marché du bitcoin est entré dans une phase de liquidation massive depuis l’annonce de la découverte d’un nouveau variant de la COVID-19. Alors que plusieurs détenteurs de l’actif s’empressent d’encaisser leurs bénéfices, le Salvador y a vu l’occasion d’augmenter son stock de bitcoins. Le président Nayib Bukele a ainsi annoncé sur Twitter que son pays avait acheté pas moins de 100 BTC supplémentaires. Les détails dans la suite.

Concept for investors in cryptocurrency and Blockchain technology in El Salvador. Bitcoins on the background of the El Salvador flag

Le total des bitcoins détenus par le Salvador passe à 1 220 BTC

Suite à la découverte du variant Omicron, la capitalisation boursière du bitcoin a perdu 8,78 % de sa valeur le vendredi dernier. L’actif a en effet subi une perte de près de 6 000 dollars en l’espace d’une journée pour s’échanger aux alentours de 54 000 dollars. Ce fut le moment choisi par le Salvador pour acheter 100 BTC supplémentaires grâce à un investissement de plus de 5 millions de dollars. Cette nouvelle acquisition porte ainsi le total des bitcoins détenus officiellement par le pays à 1 220 BTC, soit une cagnotte de 66,4 millions de dollars au moment de l’annonce.

Le premier achat de bitcoin réalisé par le Salvador avait eu lieu le 7 septembre, soit la veille de l’entrée en vigueur de la loi sur l’actif. À l’époque, le pays avait acheté 200 BTC au prix de 52 000 dollars l’unité. Il a ensuite profité de chaque baisse de prix de la cryptomonnaie pour acheter progressivement un total de 1 020 BTC. Dans la foulée, le président Bukele a proposé que le pays se lance officiellement dans le minage de la cryptomonnaie pour augmenter continuellement son stock.

Le mouvement anti-BTC prend de l’ampleur

Parallèlement à la légalisation du bitcoin, le gouvernement a lancé le développement de l’infrastructure nécessaire à la prise en charge du portefeuille de bitcoin baptisé Chivo. Il a récemment dévoilé un projet de construction d’une ville dédiée à la cryptomonnaie qui sera financé initialement par 1 milliard de dollars d’obligations Bitcoin. Début novembre, le président Bukele a annoncé que 20 nouvelles écoles seront construites à travers le pays grâce à l’excédent du compte fiduciaire bitcoin de l’État.

Les initiatives cryptographiques de ce dernier n’ont malheureusement pas reçu l’adhésion populaire escomptée. De nombreux Salvadoriens n’ont d’ailleurs pas hésité à se rendre dans la rue pour protester contre la prédominance du bitcoin dans la politique du gouvernement. Ils ont ainsi détruit un magasin du portefeuille Chivo et défiguré d’autres kiosques avec des signes anti-BTC lors d’une manifestation dans la capitale.

Cette acquisition supplémentaire de BTC prouve une fois de plus que le Salvador compte faire du bitcoin le levier du développement économique dans le pays. Le gouvernement en place devra tout de même travailler à rallier la population à sa cause s’il souhaite que l’adoption de la cryptomonnaie soit effective.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 379,54 $ 0.38%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 060,70 $ 0.98%
DEFI (DEFIPERP) 3 904,50 $ 3.01%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 862,64 $ 0.89%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.69%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846450 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 111,36 $ 0.77%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document