Le Salvador achète de nouveau du Bitcoin (BTC) pour 15 millions de dollars

dim 23 Jan 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Premier pays à avoir adopté le bitcoin comme monnaie légale, le Salvador continue d’exposer son économie à la cryptomonnaie. Le pays vient notamment d’investir 15 millions de dollars pour acheter 410 bitcoins supplémentaires sous l’impulsion de son président Nayib Bukele. Ce dernier procéda lui-même à l’annonce de la nouvelle sur Twitter le vendredi dernier alors que le bitcoin a atteint son plus bas niveau depuis plus de six mois. Les détails dans la suite.

Un investissement bon marché

Ce nouvel investissement porte les avoirs totaux du Salvador à plus de 1 800 bitcoins selon Bloomberg, soit environ 66 millions de dollars au moment des faits. Le président Bukele s’est notamment vanté dans son tweet d’avoir permis au pays d’acheter la cryptomonnaie à un prix bon marché. La valeur du bitcoin a d’ailleurs continué à baisser après cette annonce, atteignant un plancher de 35 422 dollars avant de rebondir légèrement à 36 653,56 dollars le vendredi soir. Elle affichait alors une baisse de 46,72 % par rapport à son sommet de 68 789,63 dollars en novembre.

Quatre mois auparavant, le Salvador avait déjà procédé à un important achat de bitcoin alors que la cryptomonnaie subissait un plongeon. À l’époque, le pays s’illustrait en devenant le premier à adopter le bitcoin comme monnaie légale. Le président Bukele s’est ensuite engagé à construire une cité dédiée à la cryptomonnaie et à  accélérer la citoyenneté pour certains investisseurs prêts à investir localement dans le mining du bitcoin. Son objectif est notamment de faire du Salvador un hotspot mondial de cette activité maintenant que celle-ci est interdite en Chine.

Une politique qui peine à porter ses fruits

En juillet, l’agence Moody’s a abaissé la note de crédit du pays à Caa1, ce qui signifie un risque de crédit très élevé. Selon Moody’s, les transactions en bitcoins du Salvador aggravent le risque de crédit du pays. Cependant, le président Bukele a décidé d’émettre des obligations libellées en bitcoin pour un montant d’un milliard de dollars. Son gouvernement a récemment fait savoir qu’il allait soumettre un projet de loi visant à donner un soutien juridique à cette décision.

 En attendant l’officialisation de celle-ci, la situation des obligations libellées en dollars du Salvador est devenue catastrophique. Malgré l’adoption du bitcoin, la dette nationale du pays a notamment grimpé à plus de 50 % de son PIB. La situation avait notamment poussé le professeur d’économie Steve Hanke à lancer un avertissement à l’endroit du président Bukele. Il invita notamment ce dernier à cesser d’exposer l’économie du pays au bitcoin sous peine de voir celle-ci s’écrouler pour de bon.

La débâcle actuelle du bitcoin ne semble donc pas inquiéter outre mesure le président Bukele. Celui-ci reste persuadé que le salut du Salvador passe par une exposition plus importante à la cryptomonnaie. Toutefois, il s’agit d’un pari risqué qui pourrait définitivement nuire à l’économie du pays.

Source : Forbes

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 915,77 $ 0.82%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 940,01 $ 1.51%
DEFI (DEFIPERP) 3 554,70 $ 1.28%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 815,93 $ -0.02%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.22%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848310 £ 0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 108,80 $ -0.39%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document