Le Salvador aurait du retard sur son émission d'obligations en bitcoins (BTC)

sam 19 Mar 2022 ▪ 12h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Le premier ministre du Salvador avait annoncé vouloir lancer une émission d’obligation en bitcoin entre le lundi 15 et le Dimanche 20 Mars. Cependant, la guerre entre l’Ukraine et la Russie pourrait retarder son lancement.

Le projet d’émission d’obligation en Bitcoin

En septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays au monde à faire du bitcoin une monnaie légale aux côtés du dollar américain.

Le Salvador a déclaré que son émission inaugurale d’obligations en bitcoins, prévue pour cette année, serait d’une valeur d’un milliard de dollars et porterait un coupon de 6,5 %. Cette obligation est destinée à soutenir le projet du président Nayib Bukele de créer la première « ville bitcoin » du monde.

Selon Bukele, Bitcoin City sera une métropole à part entière avec des zones résidentielles et commerciales, des restaurants, un aéroport ainsi qu’un port et un service ferroviaire. La ville sera disposée en cercle (comme une pièce de monnaie) et au centre de la ville se trouvera une place qui accueillera un énorme symbole bitcoin. La ville n’aura pas de taxes sur le revenu, la propriété, les gains en capital ou les salaires.

La Bitcoin City sera située le long du golfe de Fonseca, près d’un volcan. Le gouvernement prévoit d’installer une centrale électrique près du volcan afin de fournir de l’énergie à la fois pour la ville et pour l’extraction de bitcoins, a déclaré le président.

La moitié des fonds levés sera utilisée pour construire des infrastructures et le reste pour acheter des bitcoins, dont le Salvador espère tirer un profit, a déclaré le gouvernement.

Nayib Bukele, président du Salvador, présentant son projet Bitcoin City

Un retard en partie dû à la guerre en Ukraine

De l’avis de l’ancien président de la Banque centrale de réserve, Carlos Acevedo, si « l‘obligation volcanique échoue, le scénario pour le Salvador sera très sombre.« 

« La porte de sortie du gouvernement (pour justifier le retard) pourrait être de faire appel à la situation en Ukraine que les marchés internationaux sont affectés et ce serait la porte de sortie la plus raisonnable. Mais le fait que cette loi n’ait pas été approuvée est un mauvais signe, que les choses se font de manière désordonnée« , souligne M. Acevedo.

À ce jour, ni les ministres ni les députés de l’Assemblée législative n’ont fourni de détails sur ce paquet de lois ou sur la manière dont il sera placé.

En revanche, selon une note récemment publiée par le Financial Times, la « crypto-obligation sera émise par l’entreprise publique d’énergie thermique La Geo…. Les Américains ne pourront pas acheter les obligations car il leur est interdit d’utiliser Bitfinex, la plateforme d’échange qui les vendra. »

Des nouvelles troublantes, lorsque l’on sait que le marché américain reste largement dominant dans le monde de la cryptomonnaie. Vouloir s’éloigner de la domination du dollar est une chose, mais se refermer le plus gros marché d’investisseurs et de Bitcoin-enthousiaste est une autre chose.

Cependant il reste encore un peu de temps : il faut rappeler que plus de 52 mesures ont été envoyées au congrès afin « éliminer les formalités administratives, réduire la bureaucratie, créer des incitations fiscales, la citoyenneté en échange d’investissements, de nouvelles lois sur les investissements, des contrats de stabilité, etc. » selon le président du Salvador. Il est donc possible que la mesure n’ait qu’un peu de retard sans pour autant freiner la motivation du Salvador de devenir le leader du Bitcoin.

Bitcoin city reste pour l’instant un projet extrêmement ambitieux et il ne nous reste plus qu’à suivre de près l’évolution de cette émission et la réalisation de ce projet. Il est possible d’imaginer que son échec ou sa réussite dépendra du cours du Bitcoin qui lui-même sera influencé par le projet.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 280,79 $ -0.48%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 967,28 $ -0.3%
DEFI (DEFIPERP) 3 628,30 $ -0.7%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document