Le trésor américain veut une vérification officielle des stablecoins

ven 17 Sep 2021 ▪ 10h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Les régulateurs financiers américains, dirigés par le département du trésor, ont commencé à étudier les opérateurs des cryptoactifs sous la direction de la secrétaire Janet Yellen. La société Tether et le stablecoin USDT qui lui est émis seront particulièrement vérifiés, car ils sont les principaux acteurs du marché de la cryptomonnaie. Selon les responsables du Trésor, ce sont eux qui représentent le plus grand danger. 

Selon les experts, les régulateurs américains se préparent à de nouvelles restrictions sur l’industrie des cryptoactifs. Et c’est ce qui explique leur désir de procéder à la vérification officielle des stablecoins.

Selon le site fxstreet.com, le département du trésor américain présentera un rapport sur les risques liés aux stablecoins, un groupe de travail présidentiel supervisant les marchés financiers. Ce rapport devrait jeter les bases d’une nouvelle approche de l’industrie des cryptoactifs dans le pays.

Tether et d’autres stablecoins adossés au Dollar américain (USD) sont parmi les cryptomonnaies les plus échangées de l’industrie. Le taux de ces tokens est lié au Dollar américain, de sorte que les traders les utilisent souvent pour attendre la chute du prix de Bitcoin (BTC) et d’autres cryptoactifs. Cependant, les régulateurs sont préoccupés par cette situation et croient que les stablecoins peuvent être utilisés pour manipuler les marchés.

La secrétaire d’État Janet Yellen a déjà appelé le groupe de travail présidentiel sur les marchés financiers (PWG) à envisager de renforcer la réglementation des stablecoins. Elle a conseillé de créer un cadre réglementaire approprié aux États-Unis. Ces conversations ont eu lieu depuis le 19 juillet. Ensuite, un groupe de grands régulateurs financiers, dont Yellen, le président de la réserve fédérale, Jerome Powell, et le chef de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, se sont réunis pour discuter de leur approche des stablecoins. 

Selon un récent rapport de Bloomberg, le trésor et d’autres ministères sont sur le point de mener une enquête pour déterminer si les stablecoins menacent la stabilité financière.

Ceci est confirmé par les données de Reuters. L’agence écrit que la semaine dernière, les représentants du Trésor ont déjà rencontré les régulateurs d’autres institutions financières sur la coordination des stablecoins et d’autres cryptoactifs. Le résultat de la réunion a été un accord sur une enquête officielle du conseil de surveillance de la stabilité financière pour déterminer si les stablecoins constituent une menace pour l’économie américaine.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 65 002,22 $ 1.18%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 952,98 $ 1.93%
DEFI (DEFIPERP) 11 960,90 $ 1.83%
MARKETS (ACWI) 104,69 $ 0.11%
GOLD (XAUUSD) 1 779,70 $ 0.59%
TECH (NDX) 15 438,00 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.11%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844900 £ 0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 81,41 $ -1.95%
IMM. US (REIT) 2 684,26 $ 0.37%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.