Les autorités sud-coréennes enregistrent de nombreuses opérations crypto illégales

lun 04 Oct 2021 ▪ 16h00 ▪ 2 min de lecture - par Thomas Poirier

«De janvier à août 2021, le volume des transactions illégales utilisant des actifs numériques en Corée du Sud était de 812,2 milliards de wons sud-coréens (environ 687 millions de dollars)», rapporte Yonhap News, faisant référence au service des douanes.

Le chiffre est 40 fois supérieur au volume de transactions similaires, effectués en 2020.

Selon la publication, le schéma se servant de la cryptomonnaie est utilisé pour contourner les restrictions de change. Il consiste à acheter du Bitcoin pour la monnaie reçue de clients étrangers sur les plateformes d’échange locales. L’actif est vendu sur des sites coréens, les fonds sont convertis en espèces et livrés au destinataire spécifié.

En outre, cette année l’administration des douanes a découvert de faux transferts de fonds à l’étranger sous le couvert de trading crypto d’un montant de 885,6 milliards de wons (environ 749 millions de dollars). Ces actes sont passibles d’une amende.

La croissance des transactions illégales avec des actifs numériques aurait été influencée par la soi-disante «prime kimchi», lorsque le Bitcoin en Corée du Sud est vendu à un prix plus élevé du marché.

Selon un porte-parole de la Commission de planification et de Finances de l’Assemblée Nationale, l’augmentation des opérations de change illégales en 2021 est liée à la reprise du commerce extérieur, qui a considérablement diminué en raison de la pandémie.

«Cette année, les transactions monétaires illégales augmentent à nouveau. Nous devons élaborer un plan d’intervention efficace», a-t-il ajouté.

Rappelons qu’en juillet, les douanes sud-coréennes ont signalé qu’en seulement deux mois, elles avaient identifié 33 personnes qui avaient effectué des transactions transfrontalières illégales liées à la cryptomonnaie pour un montant supérieur à 1,69 trillion de wons (1,43 milliards de dollars).

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.