NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Les Banques Centrales expliquent leurs attentes vis-à-vis des CBDC

À l’instar de la DeFi qui aura animé les débats au cours de l’année, l’avènement des CBDC (Central Bank Digital Currency) aura également fait grand bruit. Plusieurs banques centrales à travers le monde se sont ainsi exprimées positivement quant à la réalisation de ce projet. À cet effet, certaines autorités bancaires de plusieurs pays ont produit conjointement un document qui traite longuement de ce type de monnaie. Elles sont au total sept banques centrales en plus de la BRI (Banque des Règlements Internationaux) à avoir collaboré pour définir les principes fondamentaux nécessaires à toute CBDC.  Explications.

Un rapport sans prises de position majeures qui ne fixe aucun calendrier

Intitulé “Monnaies numériques des banques centrales : principes fondamentaux et caractéristiques essentielles“, le présent rapport aura rassemblé notamment la Banque d’Angleterre, la Réserve fédérale américaine et la Banque du Japon. La banque centrale chinoise fait quant à elle office de grand absent alors même qu’elle fait actuellement la promotion d’un yuan numérique. Toutefois, sa non-participation à l’élaboration du document est loin d’être préjudiciable à la qualité de son contenu. En effet, aucune prise de position de la part des participants n’a été mentionnée dans le rapport. Autrement dit, le document ne fixe aucun calendrier à suivre quant au lancement d’une CBDC ou un plan ferme pour la production de cet actif.

Ces différents détails techniques devraient ainsi rester l’attribut des différentes banques centrales y compris celles ayant pris part à l’élaboration du rapport. C’est d’ailleurs ce que rapporte Cointelegraph qui a recueilli les commentaires de la BRI sur le sujet. « Ce rapport ne porte pas sur la question de savoir si et quand il faut émettre une CBDC. Les banques centrales prendront cette décision pour leurs juridictions (en consultation avec les gouvernements et les parties prenantes). Aucune des banques centrales ayant contribué à ce rapport n’a pris de décision sur l’opportunité ou non d’émettre une CBDC » précisa les représentants de l’institution.

Les trois principes fondamentaux nécessaires

Comme l’indique son nom, le rapport s’est contenté d’énumérer les principes fondamentaux nécessaires sur lesquels une future CDBC devrait être fondée. Au nombre de trois, ils devraient servir à l’actif de mieux interagir avec l’écosystème auquel il sera lié. Ces différents principes se résument aux points suivants :

  • Une banque centrale ne devrait pas compromettre la stabilité monétaire ou financière en émettant une CBDC ;
  • Une CBDC devrait coexister avec les formes de monnaie existantes et les compléter ;
  • Une CBDC devrait promouvoir l’innovation et l’efficacité.

À cela s’ajoutent les caractéristiques essentielles que doit présenter une CBDC pour exister sereinement dans cet environnement. Il s’agit essentiellement de la convertibilité, la commodité, la sécurité, la rapidité, l’extensibilité et la solidité juridique.

Ces différents points étant fixés, les parties prenantes devraient maintenant s’atteler, chacune de son côté, à en tenir compte lors de la mise en œuvre de sa CDBC pour éviter tout conflit après lancement. Encore une fois, les banques évitent très habilement de prononcer le mot interdit… Bi… Bitcoin (BTC) ?  

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo