A
A

Les cryptomineurs iraniens autorisés à reprendre leurs activités dès l’automne

lun 23 Août 2021 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Mathias Neuville

La Tavanir (Iran Power Generation, Distribution and Transmission Company), la compagnie chargée de gérer et de distribuer l’énergie en Iran, a annoncé ce samedi que l’interdiction du mining de cryptomonnaies imposée par le ministère de l’Industrie, des Mines et du Commerce iranien sera levée dès le 22 septembre.

golden bitcoins with flag of iran on a computer electronic circuit board. bitcoin mining concept.

Le mining de cryptomonnaies : une activité légale en Iran

Mostafa Rajabi Mashhadi, le porte-parole de la société distribuant l’électricité en Iran, a annoncé aux journaux iraniens que l’interdiction temporaire du mining de cryptomonnaies imposée par le ministère de l’Industrie, des Mines et du Commerce sera levée le 22 septembre prochain.

La même personne a déclaré qu’il espérait que la consommation d’énergie diminuerait d’ici la fin de l’été, donnant les conditions de fonctionnement idéales pour le mining de monnaies numériques.

En mai dernier, l’ancien président Hassan Rouhani avait ordonné une interdiction générale de tout cryptominage jusqu’à la fin de l’été. Cette décision avait été prise afin d’éviter toutes pannes de courant dans le pays.

En effet, les cryptomineurs avaient été accusés d’occasionner une pression croissante sur le réseau électrique national et ont été blâmés pour les graves pénuries d’électricité qu’a connue le pays ces derniers mois. Pourtant, le poids du mining légal dans la consommation totale d’électricité du pays est faible.

En juillet 2019, le gouvernement iranien avait reconnu le mining de cryptomonnaies comme une industrie légale. Les mineurs devaient acquérir une licence du ministère de l’Industrie et payer leurs factures d’électricité en fonction des taux d’exportation. Le gouvernement avait alors délivré 30 licences.

Cependant de nombreux centres de mining illégaux avaient également vu le jour après ces annonces. Selon les estimations, ces fermes illégales consommaient alors entre 2 000 à 3 000 MW par jour, soit la consommation quotidienne totale d’électricité de la ville de Téhéran, la capitale du pays.

Cette surconsommation n’était pas la seule raison invoquée pour interdire le mining de cryptomonnaies. Selon les autorités iraniennes, les mineurs non enregistrés endommagent également les systèmes de distribution d’électricité, ce qui a entraîné des pannes de courant au cours de ces derniers mois. Les autorités avancent des dégâts atteignant la valeur de 180 milliards de rials (IRR), soit plus de 4 millions de dollars (USD — $).

Pour répondre à cet état de fait et prévenir les pénuries, Tavanir a commencé à fermer les fermes de mining illégales. Selon l’agence, plus de 200 000 équipements miniers ont été saisis au cours des 12 derniers mois.

La levée des interdictions touchant les fermes de mining iraniennes permettra aux 30 sociétés implantées en Iran de reprendre leurs activités, et ce, en toute légalité.

Tu peux toujours rejoindre la troop cointribune pour le plus grand tournoi de trading au monde organisé par Bybit avec un prizepool de 7.500.000 USDT à se partager. Prépare tes btc et rejoins la communauté cointribune. Tu as jusqu’au 28 Août. Pour cette compétition de trading unique, Cointribune réunit les plus valeureux combattants pour se retrouver dans l’arène cosmique où bougies, supports et résistance seront des pierres angulaires à la réussite de cette aventure.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mathias Neuville avatar
Mathias Neuville

Passionné de la finance et des investissements de demain, je déniche sur le web les dernières tendances (et les dernières infos) en matière de cryptomonnaies et de calcul de risque. De nature curieuse, je fouille et arpente les médias anglophones à la recherche de news à croquer. Mon objectif ? Proposer des informations synthétiques vérifiées et de qualité pour éclairer ceux qui désirent s’aventurer dans le monde des cryptoactifs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 228,60 $ 1.18%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 709,81 $ 1.08%
DEFI (DEFIPERP) 3 650,10 $ 2.31%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter