Se connecter S'abonner

Les Pays-Bas se positionnent en futur leader du “Crypto-Euro”

Que l’Oncle Sam le porte ou non dans son cœur, le Petro du Président Nicolas Maduro, devance les pays occidentaux qui tardent à sortir leur crypto-nationale ou régionale, pour le cas des pays européens. La crise sanitaire et la crise économique actuelles, joueront-t-elles le rôle de catalyseur, pour espérer un crypto-dollar et un crypto-euro d’ici la fin de l’année ?

Le berceau du crypto-euro

Dans un rapport publié le 21 avril 2020, la Banque Centrale des Pays-Bas se dit « prêt à jouer un rôle majeur » dans la recherche et le développement d’une cryptomonnaie nationale et européenne.

Le rapport indique que les Pays-Bas seraient un terrain d’essai approprié pour un crypto-euro, une monnaie numérique européenne qui devrait rendre les paiements transfrontaliers plus rapides et moins chers pour les Etats membres.

Près de deux-tiers des paiements au Pays-Bas ont été effectué sous forme de paiements numériques, une diminution des paiements en espèces due notamment à la pandémie du COVID-19 : de nombreux commerçants qui restent ouverts pendant la pandémie, demandent à leurs clients de ne pas payer en espèces, pour limiter les risques de propagation du virus.

Le spectre de Libra

La Banque Centrale des Pays-Bas veut lancer une monnaie numérique, non seulement pour répondre aux besoins de digitalisation de la monnaie mais, également pour répondre à la menace que représente Libra (≋) sur la stabilité monétaire des pays.

Les pays membres de l’Union Européenne à l’instar de la France, ont commencé récemment à expérimenter un crypto-euro. Cette initiative est soutenue par le Président de la Banque Centrale Européenne.

La Chine est en avance sur les pays européens : le 4 avril 2020, la Banque Populaire de Chine a déclaré qu’elle allait poursuivre le développement du crypto-yuan, qualifiant ce dernier de priorité absolue.

Les Pays-Bas veulent passer devant, avec une De Nederlandsche Bank qui affiche sa volonté et sa motivation à jouer un rôle majeur dans le développement d’une crypto nationale et régionale. L’Europe traîne des pieds pour sortir sa crypto, alors que la Chine avance contre vents et pandémie. Reste à savoir si les cryptos d’Etat seront régies par des règles économiques et financières plus strictes ou s’il s’agit tout simplement de « digitaliser les bêtises anciennes », afin de leur donner une forme plus moderne.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo