NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Les Salvadoriens pourraient être prochainement payés en Bitcoin

Qu’ont en commun la Chine, le Nigeria et le Salvador ? A priori, rien. Ils sont situés sur différents continents et utilisent des devises différentes. Néanmoins, il existe des points de similitude entre ces pays. Le premier qu’on peut évoquer, c’est que la cryptomonnaie semble s’installer dans leur économie. En tout cas au Salvador, c’est une évidence. Après la légalisation du Bitcoin, le pays prévoit de faire des paiements en cryptomonnaie.

vintage el salvador map

Une réunion pour décider

C’est une nouvelle qui doit plaire aux défenseurs du Bitcoin. Depuis l’intégration de la crypto mère au patrimoine financier du Salvador, le pays, sous le bâton de pèlerin de Nayib Bukele, nourrit de nouvelles ambitions.

Il y a peu, nous parlions de la possibilité de construire un centre conçu pour le minage de la cryptomonnaie. Mais ce projet est loin d’être le dernier dans le tiroir du gouvernement. En effet, Rolando Castro, le ministre du Travail et de la Protection sociale, a annoncé que le gouvernement étudie la possibilité pour les entreprises de payer leurs salariés en Bitcoin.

Selon une station de radio locale, Fuego GMV, M. Castro a organisé une réunion avec les fonctionnaires du ministère des Finances et du ministère de l’Économie pour discuter de la question. Si à l’issue des pourparlers il s’avère que le pays adoptait le paiement en Bitcoin comme une option pour les entreprises, ce serait bien une première.

La position de Nayib Bukele sur le Bitcoin

En 2001, une loi sur l’intégration monétaire au Salvador interdisait que les frais de prestation et les salaires des employés leur soient reversés en utilisant les monnaies électroniques. Jusqu’à présent, les employeurs ne disposent que de deux formules : le paiement en dollars ou le paiement en colónes. Toutefois, cette seconde formule est très peu utilisée.

Depuis l’intégration du Bitcoin au système économique du Salvador, les analystes prédisaient qu’il y aurait de nombreux changements. Il semble qu’une révision de la loi sur l’intégration monétaire soit au programme.

En attendant que l’Assemblée législative du pays s’exprime sur le sujet, le président Nayib Bukele, continue d’afficher sa passion pour la cryptomonnaie. Pour lui, « les contributions fiscales peuvent être payées en Bitcoin » et « à des fins comptables, le dollar américain sera utilisé comme monnaie de référence ».

Très actif sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, Nayib Bukele ne manque pas une seule seconde de rappeler qu’il est un pro-Bitcoin et qu’il fera en sorte que son pays devienne une référence pour ce qui est de l’utilisation de la crypto mère.

L’entrée en scène du Bitcoin dans le paysage financier au Salvador entrainera-t-elle un changement de la loi sur l’intégration monétaire ? Visiblement oui. Cependant, cela reste à voir, puisque la proposition du ministre Rolando Castro n’a pas encore produit de fruits. Néanmoins, le Bitcoin est en passe de devenir un pilier de l’économie dans le pays.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo