A
A

Les sanctions imposées à la Russie pourraient stimuler l’utilisation des cryptomonnaies et éroder la suprématie du dollar, selon le FMI

sam 02 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe a été condamnée par la majorité des pays du globe. Pour obliger la Russie à retirer ses troupes de l’Ukraine, de nombreux pays lui ont imposé des sanctions économiques. Ces sanctions ont contraint l’agresseur à étudier les opportunités offertes par les cryptomonnaies. De son côté, l’Ukraine a légalisé les cryptomonnaies en pleine guerre. Cela lui a permis de recevoir des centaines de millions de dollars en cryptomonnaies en guise de dons. De plus, de nombreux particuliers ont converti leurs économies en cryptomonnaies afin de ne pas subir les caprices des institutions centralisées. Ces actions ont suscité l’attention du Fonds Monétaire International (FMI) qui met en garde contre le risque de voir les cryptomonnaies éclipser la suprématie du dollar.

Les cryptomonnaies peuvent-elles compromettre la suprématie du dollar ?

Cela fait plus d’un mois que les troupes russes sont entrées en Ukraine. Un haut responsable du FMI a déclaré que les sanctions économiques infligées à la Russie, y compris les restrictions imposées à sa banque centrale, peuvent avoir des effets de grande ampleur sur les devises.

Gita Gopinath est le premier directeur général adjoint du FMI. Lors d’une interview accordée au Financial Times, il a déclaré que « certains éléments indiquent que plusieurs pays négocient déjà la monnaie dans laquelle ils sont payés pour le commerce. »

Gopinath pense que la situation actuelle peut favoriser l’adoption de monnaies autres que le dollar américain. Il s’agit notamment des cryptomonnaies. Celles-ci vont des stablecoins aux monnaies numériques des banques centrales (central bank digital currencies, CBDC).

Par ailleurs, Gopinath a mis en garde contre le défaut de réglementation des cryptomonnaies et la nécessité d’y remédier avant qu’elles ne soient adoptées par tout le monde.

Le marché des cryptos et la guerre en Ukraine

Le 24 février est le jour où les forces russes sont entrées en Ukraine dans le cadre d’une « opération militaire spéciale ». Ce jour-là, les investisseurs ont immédiatement réagi en cédant leurs actifs. Cela a entraîné des pertes de plus d’un demi-milliard de dollars.

Plus de 90 % des bitcoins sont en circulation. Leur taux d’inflation a chuté de 1,7 % en mars, soit cinq fois moins que le dollar américain, ce qui a positionné le bitcoin comme une couverture viable contre l’inflation.

À son tour, le marché des cryptos a entamé une reprise remarquable. Le bitcoin, son principal actif, a vu sa valeur augmenter jusqu’à 35 % depuis le début de la guerre en Ukraine. Cela a entraîné une croissance de la capitalisation boursière. Celle-ci s’élève désormais à plus de 2 milliards de dollars.

Avec le conflit ukrainien, on se demandait comment le marché des cryptos réagirait. Le bitcoin n’avait encore jamais été confronté à un tel climat : la crise internationale associée à l’inflation. Force est de constater que l’actif a maintenu son ascension, s’imposant au passage comme une bonne couverture contre l’inflation.

Source : Finbold

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.