Se connecter S'abonner

Les secteurs technologiques mis à mal par le gouvernement central chinois

C’est un nouveau coup de tonnerre qui vient de retentir en Chine : le gouvernement a annoncé son plan visant à réprimer les secteurs technologiques pour les cinq ans à venir. Ainsi, le monde de la cryptomonnaie pourrait bien être bouleversé une nouvelle fois en Chine, à peine quelques mois après les dernières mesures prises par le gouvernement à son encontre.

Business man with the text Made In China

Les cryptomonnaies sous haute surveillance

Depuis plusieurs mois maintenant, les cryptomonnaies sont fortement encadrées par le gouvernement. De nombreuses fermes de mining ont été récemment contrôlées et fermées par le gouvernement chinois. Ce dernier entend bien mettre en avant sa propre monnaie virtuelle, le yuan numérique. Les mesures prises ces derniers mois devraient être maintenues et d’autres pourraient voir le jour prochainement d’après le programme publié par le gouvernement chinois. De nombreuses entreprises liées aux cryptomonnaies et au mining ayant déjà quitté le territoire, il est difficile pour le moment de connaître l’impact de ces nouvelles mesures sur le secteur des cryptos au niveau international.

Les grandes entreprises chinoises touchées par ce nouveau plan répressif

Le secteur des cryptomonnaies n’est pas le seul à être concerné par les nouvelles mesures du gouvernement chinois. En effet, ce sont tous les secteurs technologiques qui vont devoir se plier à de nouvelles réglementations. De nouveaux modèles commerciaux devront ainsi être développés dans les secteurs liés au numérique et la gestion de la crise environnementale deviendra un enjeu majeur. On note toutefois que le monde des cryptos est l’un des plus impactés, notamment avec l’interdiction du mining permettant d’obtenir des récompenses. De nombreuses grandes entreprises chinoises ont vu le cours de leurs actions chuter dès l’annonce de ces nouvelles réglementations, Tencent, Alibaba et d’autres grandes firmes accusant des pertes importantes.

La technologie blockchain bientôt utilisée par le gouvernement ?

Bien que les cryptomonnaies soient fortement encadrées voire interdites au sein du pays, cela n’empêche pas le gouvernement de se pencher sur une utilisation du système blockchain. Avec le lancement de sa monnaie virtuelle, il tente déjà de faire face aux cryptomonnaies et envisage de reprendre le contrôle sur les échanges monétaires virtuels. En ce qui concerne le système blockchain, il pourrait être utilisé à différents niveaux au sein du gouvernement.

Le gouvernement chinois resserre l’étau autour des cryptomonnaies mais aussi des différents secteurs technologiques. Bien que le cours des actions des grandes entreprises chinoises ait chuté rapidement, il n’est pas encore possible de connaître l’impact de ces nouvelles mesures sur les cryptomonnaies étant donné le fait que ces dernières sont déjà particulièrement encadrées sur le territoire chinois.

Plus d’actions
Partagez

Curieuse, passionnée par les mots et par les nouvelles technologies, je mets un point d’honneur à surveiller de près toutes les actualités pour vous les partager. Au début, comme vous, je n’y connaissais rien, maintenant, je vous partage de façon claire les dernières technologies sorties et les petites infos qui peuvent vous permettre de mieux comprendre les crypto-monnaies. Multitâche, je peux même vous éclairer sur les qualités des blockchains, vous n’avez pas fini de me lire !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo