Les stars de Bollywood : L'utilisation du bitcoin (BTC) est désormais possible

jeu 14 Oct 2021 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

À l’approche de Diwali, qui est considérée comme une grande fête indienne et hindoue des lumières, les stars de Bollywood évoquent le fait qu’il est désormais possible de faire ses achats annuels à l’aide de cryptomonnaies.

La popularisation du bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies

Selon les informations de Business Standard, les plateformes principales de cryptomonnaies indiennes ont enrôlé des stars de Bollywood pour promouvoir le bitcoin et d’autres actifs numériques comme alternatives à l’argent pour les achats. CoinSwitch Kuber, qui a son bureau à Bangalore, s’est associé à Ranveer Singh. L’acteur, qui a joué un bon nombre de rôles principaux, a évoqué la facilité avec laquelle on peut faire ses achats avec des cryptomonnaies.

La deuxième plateforme était CoinDCX. Elle a engagé l’un des acteurs les plus célèbres d’Inde, Amitabh Bachchan, pour promouvoir le bitcoin. La vidéo avec lui a été publiée avant Dhanteras, le premier jour de la fête où la population locale achète traditionnellement des produits en or. L’objectif était de montrer que les cryptomonnaies peuvent être considérées sans risque comme des actifs équivalents aux métaux précieux, aux diamants et aux biens immobiliers.

Cependant, l’objectif principal des plateformes crypto n’était pas de montrer la facilité d’utilisation de la monnaie virtuelle, mais de la populariser, surtout dans le contexte où la Reserve Bank of India (RBI) a interdit le trading des cryptomonnaies. En mars de l’année dernière, l’interdiction a été levée par une décision de justice, mais le gouvernement a commencé à influencer les investisseurs par le biais de la législation. Les plateformes principales de cryptomonnaies ont décidé de faire appel à des célébrités pour attirer l’attention sur les actifs numériques et leur donner une certaine respectabilité. D’autant plus que Bachchan était déjà apparu à plusieurs reprises dans des vidéos de la RBI pour dénoncer les fraudes bancaires en ligne.

Les interdictions et la promotion des actifs numériques

Malgré les tentatives pour rendre les cryptomonnaies plus accessibles, la Reserve Bank of India ne change pas d’attitude à leur égard. Elle insiste pour que les actifs numériques soient interdits et la seule chose qu’elle est prête à soutenir est la roupie virtuelle. Après la diffusion des publicités, les responsables de la RBI ont tenu une réunion avec Bachchan, exprimant leur inquiétude quant à son impact sur les citoyens. L’acteur a promis de revoir sa collaboration avec CoinDCX. Aucune des deux parties n’a commenté de quelque manière que ce soit ce qui se passe.

Contrairement à Bachchan, Singh n’a pas l’intention de changer de position. Il continue à diffuser activement l’information sur les cryptomonnaies sur les réseaux sociaux. L’acteur compte de nombreux fans, surtout parmi les jeunes.

De nombreux exchanges indiens tentent de promouvoir la cryptomonnaie en la rendant accessible et facile pour les investisseurs débutants. Les célébrités mondiales sont également favorables aux actifs numériques. Comme exemple, la star du football américain Tom Brady et la top model Gisele Bündchen sont impliqués dans la campagne publicitaire américaine de FTX, dans laquelle ils détiennent une part. Paris Hilton, Kim Kardashian et Snoop Dogg sont également impliqués dans diverses promotions.

En raison de cette promotion active, de nombreux investisseurs se tournent vers les actifs mêmes dont parlent les stars mondiales. Nous continuerons à suivre le développement du marché des cryptomonnaies en Inde et des autres pays du monde.

Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.