L’île Maurice : un nouveau hub pour Ethereum (ETH) !

lun 11 Oct 2021 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia Andriamahazoarimanana

Il y a vraiment eu de vraies négociations avant que l’île Maurice et ConsenSys aient pu concrétiser leur idée de création de hub s’appuyant sur la technologie blockchain.

Un hub mauricien à base de technologie blockchain

L’idée de faire de l’île Maurice l’« Ethereum Island » aurait émergé à l’issue d’une discussion entre le gouvernement local et ConseSys, un startup Ethereum. Leur but était de mettre en place un hub technologique blockchain pouvant servir aux innovateurs voulant conquérir l’Afrique dans son intégralité ou encore l’Asie.

L’on n’oubliera jamais l’époque où le projet a vu le jour. Peu de temps avant, plus précisément en début du mois de juillet 2017, Josheph Lubin en personne s’était déplacé à l’île Maurice pour parfaire le projet. Le fondateur de ConsenSys, accompagné de ses lieutenants, a rencontré à l’occasion plusieurs acteurs locaux, dont la Banque de Maurice et des personnalités publiques.

Ile Maurice, une perle pour l’Océan Indien

L’État mauricien est, rappelons-le, se situe à 700 miles (à peu près 1 100 kilomètres) de Madagascar. C’est le long de la côte orientale de l’Afrique qu’il se trouve.

Pour ce qui est de l’adoption de la blockchain, cette perle de l’Océan Indien semble très ambitieuse. Son intérêt pour cette technologie s’était accentué à partir de l’année 2016. On attribue sans ambages le titre de « centre financier offshore bien établi » à ce pays où le pays par habitant était estimé à 24 000 USD en 2019.

À la même époque, l’Ile Maurice rêvait déjà de devenir un centre de migration de connaissances technologiques pour des grands acteurs issus de la Silicon Valley et des quatre coins de la planète. Les presses mauriciennes parlaient même d’un « Silicon Corridor » mu par la volonté de maîtrise de la technologie blockchain ainsi que l’appropriation des outils technologies qui vont avec.

L’île la plus parfaite pour le projet de hub

Si ConsenSys avait accepté de travailler avec les dirigeants de l’Ile Maurice, c’est parce que son patron était convaincu qu’à l’époque l’ethereum formait un levier pour stimuler une croissance économique. Pour mieux apprécier ce phénomène, le choix d’une petite juridiction s’impose. D’où l’Ile Maurice.

Pour rendre le projet effectif, ConsenSys a dû investir dans le capital humain. Ainsi, l’entreprise a mis en place le ConsenSys Academy, une réplique de l’académie de Dubai érigé en mai 2017. Par cette initiative, ConsenSys pensait établir les bases d’un écosystème blockchain et développer un vivier de talents dedans.

L’Ile Maurice pense aussi ajouter quelques points de plus à ses statistiques économiques en intégrant l’écosystème blockchain. Et ce parallèlement avec la dévotion de sa population au travail. Peut-on dire dans ce cas que le gouvernement mauricien a bien fait d’affiner ses stratégies économiques de la sorte ? L’avenir nous le dira.

L’idée de rendre l’Ile Maurice comme l’île Ethereum n’était pas le fruit du hasard. Gouvernants locaux étaient, en effet, persuadés que les conditions étaient propices à la réalisation de ce rêve « un peu fou ». Mais au vu de l’enthousiasme des dirigeants et de l’ardeur des Mauriciens au travail, l’érection du « blockchain technology web » ne connaîtra aucune difficulté.

A
A
Mikaia Andriamahazoarimanana

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 985,89 $ 0.47%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 077,39 $ 2.69%
DEFI (DEFIPERP) 12 997,40 $ 0.53%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.