A
A

L’Ouganda créera-t-il un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies ?

jeu 12 Août 2021 ▪ 13h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

En Ouganda, les autorités pourraient bientôt organiser des réunions avec les acteurs du secteur des actifs numériques. L’objectif est de créer un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies.

Gold bitcoin cryptocurrency with a waving Uganda flag. 3D Rendering

Renforcer sa capacité à protéger les utilisateurs de cryptomonnaies

La communauté blockchain a lancé un vibrant appel envers les autorités pour qu’elles créent un cadre réglementaire en ce qui concerne l’utilisation des cryptomonnaies, a déclaré un membre du conseil d’administration de la Blockchain Association of Uganda (BAU). Suleiman Murunga, le membre de l’association, a déclaré que le cadre réglementaire « créera la confiance des investisseurs et stimulera la participation des innovateurs ».

L’appel lancé par la BAU et les remarques de M. Murunga interviennent juste quelques mois après que l’autorité de renseignement financier (FIA) de l’Ouganda a invité le ministère des Finances à examiner la possibilité de mieux organiser le secteur des cryptomonnaies.

Selon un récent article de Bitcoin News, la FIA a pris l’initiative de demander une réglementation du secteur parce qu’elle a constaté que quelques sociétés spécialisées dans les cryptomonnaies s’enregistrent sans y être forcées. La FIA espère combiner la politique d’enregistrement volontaire avec les lois qui seront créées. Ainsi, elle pourra renforcer sa capacité à « protéger les utilisateurs et l’économie au sens large » d’une éventuelle utilisation abusive des actifs numériques.

La Banque d’Ouganda est concentrée sur les PSP

M. Murunga a confié à Bitcoin News que même si les autorités ougandaises ont confirmé avoir entendu l’appel lancé par la FIA, il n’y a encore aucun mouvement notable. Autrement dit, aucun changement n’a encore été observé.

« [La] Banque d’Ouganda est toujours concentrée sur la mise en œuvre des directives relatives aux fournisseurs de services de paiement [PSP] et ne peut pas être dérangée par la crypto pour le moment », a révélé M. Murunga.

L’observation de M. Murunga ne semble pas fausse, car jusqu’à présent, la banque centrale d’Ouganda donne une priorité absolue à la mise en œuvre des directives PSP. Ce n’est qu’ensuite qu’elle créera un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies. À ce propos, un récent rapport publié dans les médias ougandais indique que la banque avait pris en charge la réglementation des fournisseurs de services d’argent mobile.

En Ouganda, dans les prochains jours, les choses pourraient bouger dans le domaine des cryptomonnaies. La BAU a lancé un appel qui semble avoir été entendu par les autorités du pays. Reste à savoir si ces dernières accorderont une véritable attention aux actifs numériques une fois que la mise en œuvre des directives PDP – la banque centrale se concentre sur ce projet – prendra fin.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 781,00 $ 2.66%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 826,80 $ 7.21%
DEFI (DEFIPERP) 3 772,70 $ 6.48%
MARKETS (ACWI) 91,23 $ 2%
GOLD (XAUUSD) 1 791,56 $ -0.14%
TECH (NDX) 13 340,92 $ 2.56%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.92%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842290 £ -0.33%
CRUDEOIL (USOIL) 91,94 $ 1.58%
IMM. US (REIT) 2 620,54 $ 1.13%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter