Se connecter S'abonner

Luxembourg : Création d’un hub d’excellence blockchain

Dans un communiqué commun, plusieurs leaders luxembourgeois du secteur ont annoncé l’émergence d’un hub d’excellence pour la blockchain.

L’objectif est à la fois ambitieux et limpide : que le Luxembourg se mette dès maintenant en ordre de bataille pour prendre sa place dans la révolution technologique de la prochaine décennie.

Le Luxembourg prend position

C’est un peu la dream team du secteur national qui s’est réunie pour l’occasion, qu’on en juge : Infrachain, LëtzBlock, LHoFT, LIST et l’Université du Luxembourg SnT.

Selon les termes même du communiqué de presse, « La collaboration formée aujourd’hui vise à combiner l’expertise et les capacités de recherche du milieu universitaire avec un leadership industriel fort. »

L’initiative peut se prévaloir du soutien du gouvernement, et notamment du premier ministre Xavier Bettel, en charge du numérique. Elle ambitionne de développer des activités et cas d’application autour et à partir de la technologie blockchain, au bénéfice du pays.

« L’objectif du consortium est de mettre en place un centre européen de référence pour les projets de recherche, d’éducation et d’industrie dans le domaine de la chaîne en bloc, ainsi que de développer les capacités de l’industrie pour faciliter le déploiement des dernières technologies de la chaîne en bloc et du grand livre distribué (DLT).» Communiqué de presse

3 objectifs ont été formalisés par le hub :

  • Favoriser l’émergence d’activités compétitives de recherche, de développement et d’innovation dans le domaine Blockchain et des technologies DLT, en mettant l’accent sur les secteurs industriels verticaux tels que la finance, la santé, l’industrie, la mobilité et la logistique,
  • mettre en place une communauté de compétences sur la blockchain, en fournissant une formation et un enseignement pertinents,
  • rechercher et développer des normes de gouvernance

Le Luxembourg, prochaine Crypto-Nation ?

Si au rang des « crypto-nations », le Luxembourg n’est pas nécessairement la nation la plus visible à l’heure actuelle, tout indique que le pays est bien décidé à revendiquer un évident dynamisme, confirmant une politique de longue date.

On rappellera en effet que c’est dans ce pays que l’exchange Bitstamp, a obtenu en avril 2016 le premier agrément valable lui permettant d’œuvrer dans les 28 Etats-membres de l’Union européenne. Quand à Infrachain, l’association fondée en novembre 2016 oeuvre depuis lors à une meilleure coordination et une convergence des initiatives public/privé dont le hub d’excellence est une parfaite incarnation.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo