NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Maduro explique que les Cryptos et Bitcoin (BTC) sont utiles au Venezuela contre les Sanctions Financières

D’après le président du Venezuela, Nicolas Maduro, toutes les cryptomonnaies seraient les bienvenues pour contourner les sanctions américaines et relancer l’économie vénézuélienne. Changement de cap ? Qu’en est-il du Petro ? Et du Bitcoin (BTC) ?

D’autres cryptomonnaies à la rescousse du Petro ?

Le président Nicolas Maduro a déclaré récemment que le gouvernement qu’il préside envisageait désormais de promouvoir diverses cryptomonnaies comme moyens potentiels de transactions, pour contourner les nombreuses sanctions auxquelles le Venezuela est confronté depuis plusieurs mois.

Dans cette optique, sans tarder le 29 septembre dernier, il a présenté un nouveau projet de loi qui favorisera l’utilisation de diverses cryptomonnaies aussi bien dans le commerce intérieur qu’extérieur. 

Selon ses dires, le nouveau projet de loi impliquait à la fois des initiatives de cryptomonnaies privées et tout comme celles soutenues par l’État tel que le Petro. « Le projet de loi anti-sanctions est la première réponse […] pour donner une nouvelle force à l’utilisation du Petro et d’autres cryptomonnaies, nationales et mondiales, dans le commerce intérieur et extérieur, afin que toutes les cryptomonnaies du monde, étatiques et privées, puissent être utilisées. Il s’agit d’un projet important en cours de développement. »

Selon plusieurs médias, ce nouveau projet de loi fait son bonhomme de chemin et est d’ailleurs  en cours d’examen par l’organe législatif du Venezuela, l’Assemblée nationale constituante.

Petro, la cryptomonnaie nationale 

Compte tenu des nouvelles, il est clair que l’intérêt du Venezuela pour la cryptomonnaie ne se limite plus à la cryptomonnaie nationale du pays, le Petro,  longtemps positionné comme un outil majeur pour échapper aux sanctions américaines.

En effet, pendant longtemps Nicolas Maduro s’est fait le porte-parole du Petro et semblait ne pas blairer les autres cryptomonnaies. Pour rappel, le Petro est une cryptomonnaie adossée à un sous-jacent constitué des réserves de pétrole nationales, qu’il ne serait pas superfétatoire de qualifier de potentielles. Même si le président se veut rassurant et avance une garantie de l’ordre de 30 millions de barils.

Officiellement déployé en février 2018, le Petro est devenu la première cryptomonnaie nationale au pétrole au monde.  Il avait été lancé pour d’une part attirer les investissements étrangers et d’autre part éviter les sanctions du gouvernement américain. Cependant, le jeton n’est  toujours pas disponible à l’achat en dehors du Venezuela.

À l’intérieur du pays, il ne manquera cependant pas d’utilisateur. En effet, le président fait tout pour qu’il soit adopté des Vénézuéliens. Ainsi fin 2019, le gouvernement avait déjà décidé par exemple, de payer à 8 millions de travailleurs du secteur public du pays, 2 mois de salaire en cryptomonnaie Petro pour Noël. Un an plus tôt, il avait déjà commencé à payer aux retraités leur pension dans cette même crypto devise.

Un autre exemple qui illustre fort bien, la volonté du Président Nicolas Maduro, de voir triompher le Petro, est la décision qu’il a prise de ne vendre le pétrole, l’or et l’acier qu’avec le Petro. La nouvelle ligne adoptée par Nicolas Maduro a de quoi ravir la cryptosphère. Ce qui est certains, c’est que le Venezuela continue dans sa stratégie d’indépendance notamment vis-à-vis du Dollar. Dernièrement, la création d’une pool de minage nationale pour le Bitcoin confirmait ce virage stratégique.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo