Malgré la répression, les investisseurs chinois continuent d’acheter du Bitcoin (BTC) 

lun 04 Oct 2021 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le vent a changé en Chine pour les investisseurs en cryptomonnaies. Depuis quelques jours, la Banque Centrale de Chine a déclaré comme étant dorénavant illégales, toutes les transactions en cryptomonnaies. Elle interdit, par conséquent, les actifs numériques comme le Bitcoin (BTC). Cette nouvelle qui, de prime abord, semble désastreuse n’affecte pas cependant certains investisseurs. Ils continuent d’acheter du BTC. Flairent-ils une opportunité ou veulent-ils prouver leur désaccord par leur comportement ? On en parle dans cet article.

Que se passe-t-il réellement ?

La répression chinoise sur la cryptomonnaie empêche, d’une certaine manière les nouveaux venus d’accéder aux cryptos. Toutefois, comme le précise un rapport de Bloomberg, les anciens investisseurs qui opèrent déjà sur le marché peuvent y voir une opportunité pour acheter à pris bas.

Apparemment, le phénomène n’a rien de nouveau pour ces acteurs du marché. Stephen, un investisseur basé à Shanghai, a même précisé que ces politiques sont, pour eux, une sorte de signal d’achat. En effet, la chute des cours des cryptomonnaies occasionnée par cette décision politique leur permet d’acheter à des taux avantageux afin de mieux se préparer à la relance.

Plus étonnant encore, ces personnes ont trouvé un moyen original d’esquiver l’interdiction pour continuer à acheter les monnaies électroniques. Le Bitcoin (BTC) par exemple peut être acheté via des échanges centralisés et de gré à gré. Toutefois, l’étau se resserre : certaines bourses commencent à exclure les utilisateurs provenant de Chine continentale.

Tout le monde ne s’adapte pas efficacement

Derrière le lot des personnes qui ont du mal à s’adapter aux nouvelles conditions, il y a ceux qui sont assez affectés par la répression. Ces investisseurs éprouvent des difficultés à réagir de la même manière que les investisseurs plus aguerris. Pour la plupart, ce sont des novices qui ne sont pas encore habitués aux cavalcades du cheval fougueux qu’est le marché de la cryptomonnaie.

Certes, le mining et le commerce de cryptos sont effectivement interdits en Chine. Le véritable souci, c’est qu’il est en pratique très difficile d’appliquer une interdiction pure et simple des actifs numériques. En effet, les investisseurs trouvent très vite des parades pour contourner cette décision. Le portefeuille MetaMask en fait partie. Il a été conçu pour acheter et vendre des NFTs ; mais en réalité, il peut aussi servir à détenir et échanger des cryptos.

Et sur le marché, qu’est-ce que cela donne ?

Sur le coup, notre cher Bitcoin (BTC) a mal encaissé l’annonce de la décision de la Chine, avec une baisse remarquable. Toutefois, il a déjà rebondi et prend ses aises dans la fourchette haute des 43 000 $ durant cette semaine. Certains experts se permettent même d’être optimistes ; ils pensent que le BTC profitera de l’interdiction chinoise.

Pendant ce temps, le sort de la cryptomonnaie n’est toujours pas clair au pays de l’Oncle Sam. Les régulateurs politiques jouent des pieds et des mains pour fixer des orientations réglementaires claires pour ce marché. L’attente se fait longue, d’autant plus que les agences américaines s’impatientent. L’administration a, cependant, promis que le dénouement est pour bientôt.

En somme, l’interdiction chinoise portant sur les cryptomonnaies sonne le glas pour le début d’une nouvelle ère dans le monde de l’économie digitale. La place qu’occupe ce pays dans ce grand mécanisme affectera quelque peu les habitudes. Cependant, les investisseurs chinois semblent s’y adapter, et le marché aussi.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 759,35 $ -1.46%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 897,53 $ 0.74%
DEFI (DEFIPERP) 12 276,30 $ 1.54%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.