A
A

L’interdiction du mining de bitcoin (BTC) en Norvège a été annulée

mar 17 Mai 2022 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Le parti rouge de l’extrême gauche a conçu un projet de loi sur l’interdiction du mining de cryptomonnaies à forte intensité énergétique, et notamment de bitcoin. Cependant, celui-ci a été rejeté par la majorité des parlementaires. En outre, le Parti communiste a également suggéré l’augmentation de taxe sur l’électricité pour les mineurs de cryptomonnaies, sans succès.

Norwegian flag, red, white and blue. Constitution day.
Un projet de loi visant à interdire l’extraction des cryptomonnaies énergivores a été rejeté par le parlement norvégien

Le mining de bitcoin continu Norvège

Selon un rapport traduit du journal local E24, la Norvège a rejeté un projet de loi Bitcoin visant à abolir le mining de cryptomonnaies énergivores. Cela à la suite d’un vote majoritaire adopté par le parlement. C’est le Parti rouge, Rødt, formé en 2007, qui a soumis cette proposition d’amélioration en mars. Il s’agit d’une fusion entre l’Alliance électorale rouge et le Parti communiste ouvrier. Après l’avoir examiné, le parlement norvégien a voté contre la législation proposée par le Parti rouge communiste. En effet, celle-ci n’a été appuyée que par deux autres partis de gauche, dont le Parti de la gauche socialiste SV et le Parti vert MdG.

Sofie Marhaug, membre de Rødt, a déclaré sur E24 : « Nous sommes naturellement déçus de la majorité ici. » Selon elle, la société norvégienne doit revoir ses priorités en termes d’usage de l’électricité. Son parti estime que le mining de bitcoin nécessite une forte consommation énergétique et appuie les objectifs liés au changement climatique.

Rejet d’une proposition de révision de la surtaxe d’électricité

Il fut un temps où le parti Rødt a tenté de facturer aux mineurs de bitcoin des frais supplémentaires. L’idée était d’appliquer un forfait en plus par rapport au prix du marché de l’énergie standard. Les ménages ordinaires, les entreprises et le secteur public paient une taxe sur l’électricité de 2,51 dollars le kilowattheure. Cependant, l’industrie et les centres de données ont une taxe réduite d’environ 0,07 dollar le kilowattheure.

« Mais il semble que la majorité au Storting (le parlement norvégien) laissera la priorité au marché et remettra la facture aux consommateurs d’électricité norvégiens », a souligné Marhaug.

Conclusion

Plus tôt, en février, le gouvernement norvégien a affirmé qu’il essaierait de ne pas interdire la cryptographie. Toutefois, celui-ci a clairement montré son intention d’imposer certaines mesures sur la consommation d’électricité dans le secteur. En novembre, la Norvège a déclaré qu’elle envisageait des solutions pour réduire l’impact environnemental du mining de cryptomonnaies et de bitcoin.

Étant donné la pénurie d’énergie et les défis sur la réduction des émissions, l’utilisation de l’énergie ne peut pas se faire dans le seul but d’enrichir les individus. Elle doit servir à l’exploitation de causes socialement bénéfiques. Cependant, la majorité des parlementaires a contesté la discrimination contre les centres de mining. Selon eux, les avis émis se basent sur un avantage sociétal défini politiquement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 071,76 $ -0.94%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 129,86 $ -1.11%
DEFI (DEFIPERP) 2 630,40 $ 0.51%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 817,79 $ -0.11%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863750 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 112,16 $ 0.29%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document