Mining de bitcoins (BTC) : Le fabricant de matériel Canaan étend sa présence au Kazakhstan

jeu 06 Jan 2022 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

La répression de la Chine contre le mining de cryptomonnaies a permis au Kazakhstan de combler rapidement le vide en offrant du carburant bon marché et un environnement commercial accueillant. Le fabricant de matériel de mining de bitcoins (BTC) Canaan Inc étend sa présence au Kazakhstan après avoir signé de nouveaux partenariats stratégiques avec plusieurs sociétés de mining crypto dans le pays.

Le Kazakhstan se substitue à la Chine

Mardi, la société cotée au Nasdaq a annoncé avoir déployé 10 300 unités AvalonMiner au Kazakhstan le 31 décembre 2021, finalisant la première phase de son déploiement dans ce pays d’Asie centrale. Canaan s’associe à des entreprises locales dans le cadre de ses plans d’expansion commerciale en dehors de la Chine. Cependant, la société a refusé de répertorier l’un de ses partenaires locaux.

Bien que Canaan soit basée à Hangzhou, en Chine, la société envisage une expansion en dehors de son pays d’origine à la suite de la répression massive de Pékin contre le mining en 2021. Zhang Nangeng, PDG de Canaan, s’est prononcé contre l’interdiction de l’activité de mining lors d’un appel de résultats en juillet, déclarant aux investisseurs que les mineurs de cryptomonnaies utilisent mieux l’électricité et contribuent positivement à l’emploi et à l’économie locale.

Alors que la Chine étouffe l’industrie de mining, le Kazakhstan voisin s’est précipité pour combler le vide, offrant aux mineurs délogés du charbon bon marché et en abondance. En juin 2021, le cinquième plus grand pool de mining au monde s’est installé au Kazakhstan. Le mois suivant, le Kazakhstan représentait près d’un cinquième de la production de mining mondiale de bitcoins.

L’incidence sur le hashrate du réseau Bitcoin

La répression de mining de bitcoins par la Chine a entraîné une forte baisse du hashrate du réseau, mais cela s’est rapidement inversé après que les mineurs déplacés ont établi de nouvelles bases d’opérations. Après une reprise de six mois, le hashrate du réseau Bitcoin a atteint un nouveau record historique le 2 janvier.

Quant à Canaan, la société a enregistré une croissance fulgurante en 2021, avec des revenus nets atteignant des sommets après son introduction en bourse. Les revenus nets de la société ont totalisé 204,5 millions de dollars au troisième trimestre, en hausse de 708,2 % par rapport à la même période un an plus tôt, selon des résultats financiers non audités publiés en novembre.

Les interdictions récemment émises par la Chine sur les activités de l’industrie de mining ont entraîné une migration massive des mineurs vers des pays voisins et notamment le Kazakhstan. En effet, le pays accueille le fabricant de mining Bitcoin, Canaan se positionnant à la cinquième place en matière de mining de bitcoins à l’échelle mondiale. Quelles autres incidences auront les interdictions chinoises sur le mining crypto ?

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 42 259,95 $ 0.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 203,65 $ -0.24%
DEFI (DEFIPERP) 9 127,50 $ 0.67%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 817,40 $ -0.08%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835850 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 85,32 $ 1.24%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email