A
A

NFT : L'État islamique les adopte !

lun 05 Sep 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’une des raisons pour lesquelles les gouvernements cherchent à avoir le contrôle sur la blockchain est celle de lutter contre les transactions liées à des activités illégales. Désormais, les Etats devront faire face à un nouveau type de menace, les NFT de propagande islamistes.

Non Fungible Token, NFT, Blockchain

Un NFT problématique ?

Les analystes américains de la sécurité intérieure ont relevé l’existence sur la blockchain d’un projet NFT dénommé IS-NEWS #01. Selon des informations fournies par le Wall Street Journal, ils estiment que ce projet est potentiellement dangereux. D’après eux, il pourrait favoriser le recrutement et le financement des activités islamistes. Pour d’anciens hauts responsables du renseignement, le projet NFT émanerait d’un sympathisant de la cause terroriste.

Le NFT qui porte l’emblème de l’Etat islamique, a été créé à titre expérimental pour tester une nouvelle stratégie de sensibilisation et de financement du groupe armé, poursuivent les responsables.

Ce n’était qu’une question de temps pour que le groupe se mette aux NFT et aux nouvelles technologies financières pour contourner les restrictions visant à bloquer ses collectes de fonds. C’est ce qu’a remarqué Yaya Fanusie, ancien analyste économique et antiterroriste à la Central Intelligence Agency (CIA).

Les autorités américaines précisent que le projet n’a pas encore été échangé. Elles regrettent surtout de ne pas pouvoir le retirer d’internet. Elles ont également montré des inquiétudes concernant la possibilité des terroristes d’exploiter cette technologie sur les marchés financiers.

Ces derniers règlent déjà une majeure partie de leurs transactions en cryptos.

« Il n’y a pas vraiment de moyen de faire tomber ce NFT », a déclaré Mario Cosby, un analyste qui intervient chez la société d’analyse de blockchain TRM Labs.

Sur les réseaux sociaux, des membres des communautés NFT ont fustigé l’apparition de ce projet. Dans plusieurs commentaires, certains ont rappelé l’importance pour les Etats de mieux encadrer ces domaines pour éviter ce genre de situations.

L’Etat islamique détourne la technologie des NFT pour financer ses activités et poursuivre son programme de recrutement en ligne. Cela inquiète les autorités américaines. Elles se disent impuissantes face à cette nouvelle astuce trouvée par les islamistes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.