Nigeria : lancement officiel d'eNaira, soutenu par la banque centrale

sam 30 Oct 2021 ▪ 15h30 ▪ 3 min de lecture - par Thomas Poirier

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a annoncé le déploiement officiel d’eNaira, soutenu par la banque centrale, à la State House d’Abuja, la capitale du pays, sur le thème « Même Naira, plus de possibilités ». De hauts responsables gouvernementaux tels que le vice-président Yemi Osinbajo, le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria (CBN) Godwin Emefiele et d’autres dignitaires étaient également présents lors du lancement.

Les plans pour le nouveau système de paiement ont été en cours au cours des quatre dernières années

La monnaie numérique nationale a deux applications : le portefeuille rapide eNaira et le portefeuille marchand eNaira. Les deux applications ont également été lancées à la State House à Abuja et sont disponibles sur Play Store et App Store. Les plans pour le nouveau système de paiement ont été en cours au cours des quatre dernières années. Selon le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, 500 millions d’eNaira (1,21 million de dollars) ont déjà été frappés. On estime que la monnaie numérique CBN augmentera le PIB du Nigéria de 29 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.

Le président a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes devenus le premier pays d’Afrique et l’un des premiers au monde à introduire une monnaie numérique à nos citoyens ».

eNaira servira à la fois de moyen d’échange et de réserve de valeur

Selon la banque centrale, le eNaira fournira des moyens de paiement rapides, faciles, bon marché et sûrs aux organisations et aux particuliers. Les avantages de la monnaie numérique nationale, notamment le fait de servir à la fois de moyen d’échange et de réserve de valeur, offrant de meilleures perspectives de paiement dans les transactions de détail par rapport aux paiements en espèces ; il favorise également la croissance économique en offrant un accès plus facile au capital et aux services financiers, augmentant ainsi les activités économiques à des taux de transaction faibles ou sans intérêt.

Dans l’ensemble, il convient de noter que le Nigeria vient de faire un grand saut dans le monde de la technologie monétaire et on estime que la monnaie numérique CBN augmentera le PIB du Nigeria de 29 milliards de dollars au cours des dix prochaines années. Nous venons d’assister au lancement officiel de la monnaie numérique du Nigeria ; cependant, nous ne savons toujours pas si d’autres pays africains suivront l’exemple de leur frère. Cependant, nous vous suggérons de rester avec nous afin de ne louper aucune actualité à ce sujet !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 663,81 $ -0.2%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 112,99 $ 0.31%
DEFI (DEFIPERP) 11 783,60 $ -2.51%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email