Ouzbékistan : Le gouvernement autorise le trading du bitcoin (BTC) et d’autres cryptos

ven 26 Nov 2021 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Les modifications apportées aux règles régissant les activités des plateformes d’échange crypto en Ouzbékistan permettent désormais aux résidents d’échanger des coins sur des plateformes sous licence. Les Ouzbeks pouvaient auparavant uniquement vendre leurs cryptoactifs. Les nouvelles dispositions régissent également l’émission de tokens et leur cotation, fait savoir Bitcoin.com.

L’allègement de la loi

L’Ouzbékistan assouplit les restrictions sur le trading de cryptomonnaies. Les Ouzbeks pourront échanger des monnaies numériques sur les plateformes d’échange sous licence du pays. Cela est devenu possible après que l’Agence nationale de gestion de projet (NAPM) sous la présidence de Shavkat Mirziyoyev a récemment modifié les règles concernant le trading local de cryptomonnaies.

Selon la nouvelle réglementation, les habitants de l’Ouzbékistan peuvent acheter, vendre et échanger des cryptoactifs au niveau national contre leur monnaie nationale, rapporte Forklog, citant un décret publié par le directeur de l’agence. Les non-résidents sont également autorisés à échanger des cryptomonnaies contre des monnaies fiduciaires étrangères.

L’histoire du trading crypto en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan a légalisé le trading de cryptoactifs en 2018, mais à la fin de 2019, le gouvernement a interdit aux résidents locaux d’acheter des cryptomonnaies. Par conséquent, ils ne pouvaient qu’en vendre. L’organisme de réglementation a expliqué que la levée des restrictions est liée au changement de l’approche des citoyens en matière d’investissement crypto, qui est devenu « plus rationnelle et équilibrée ».

En septembre de cette année, le NAPM a mis en garde contre le trading sur des plateformes non enregistrées, rappelant aux Ouzbeks que conformément au décret présidentiel « sur les mesures de développement de l’économie numérique en République d’Ouzbékistan » et à la loi « sur les procédures de licence et de notification », les opérations d’échange de cryptomonnaies sont soumises à une licence.

D’autres mesures

Les modifications concernent en outre l’émission et la négociation de tokens numériques. L’Agence nationale de gestion de projet interdit l’inscription de tokens non garantis sur les plateformes d’échange locales. La réglementation définit les tokens comme une unité de compte sécurisée par des biens corporels ou autres, utilisée pour attirer des investissements, a détaillé NAPM.

Les autorités de Tachkent ont maintenu une attitude généralement positive envers l’espace crypto. En janvier 2020, elles ont annoncé leur intention d’établir un pool minier national, de créer une « vallée » de la blockchain, d’introduire des exemptions fiscales de cryptomonnaies et d’établir une plateforme crypto. Uznex, une plateforme de trading de cryptoactifs exploitée par l’entité sud-coréenne Kobea Group, a été lancée plus tard le même mois.

Même si de telles mesures favorisant la cryptomonnaie ont été adoptées, l’utilisation de cryptomonnaies comme moyen de paiement pour des biens et des services est toujours interdite dans le pays d’Asie centrale. En septembre, la Banque centrale d’Ouzbékistan a exclu l’idée que le bitcoin et tout autre cryptoactif puissent être reconnus comme monnaie légale dans le pays. Il est peu probable que cela change un jour, a déclaré un haut responsable.

En somme, l’Ouzbékistan n’est qu’au commencement de l’adoption de la cryptomonnaie et nous espérons que le gouvernement du pays sera en mesure d’assurer la cohabitation de la TradFi et la DeFi.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 375,93 $ -0.15%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 972,88 $ -0.02%
DEFI (DEFIPERP) 3 670,80 $ 0.47%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document