Philippines : Développer des villes intelligentes grâce à la blockchain et aux cryptos

sam 12 Mar 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La blockchain et les cryptomonnaies pourraient permettre de moderniser les Philippines en créant des villes intelligentes. C’est en tout cas l’un des projets de Digital Pilipinas. Celui-ci est un mouvement qui vise à résoudre les plus grands problèmes des Philippines à partir de la technologie.

Blockchain technology concept

Un nouveau regard sur l’avenir des Philippines

L’un des derniers évènements aux Philippines porte sur la conception d’un projet visant à utiliser la blockchain et les cryptomonnaies pour développer des villes intelligentes. Cette initiative intitulée Digital Pilipinas Innovative Cities va consister à moderniser une ville à la fois dans tout le pays en utilisant ces technologies.

L’organisatrice de Digital Pilipinas et du World Fintech Festival, Amor Maclang, s’est exprimée sur ce projet au cours de son lancement. « Collectivement, les cryptomonnaies et la blockchain ont le potentiel de créer un avenir où l’argent physique n’est plus utilisé pour couvrir les besoins quotidiens », a-t-elle confié. Elle a aussi annoncé : « La blockchain pourrait stocker les demandes d’utilisation du véhicule et les informations de réservation ou même créer des covoiturages, tandis que les gens paient pour l’utilisation du véhicule avec une cryptomonnaie ».

Ainsi, la blockchain pourrait favoriser la gestion des voitures autonomes. Elle permettrait aux propriétaires de louer leurs véhicules sans supervision. En dehors de cela, elle sera utilisée pour créer une variété de centres d’excellence en associant les unités gouvernementales locales, les universités et le secteur privé.

À ce propos, Fita Aldaba, sous-secrétaire du groupe Compétitivité et Innovation du Département philippin du commerce et de l’industrie (DTI), a déclaré : « Nous pouvons créer de nouveaux produits et solutions dans les domaines du bâtiment intelligent, de la santé numérique et de la technologie automobile. L’accélération de l’innovation numérique a ouvert la voie à l’économie numérique aux Philippines, avec des revenus qui devraient atteindre 25 milliards de dollars d’ici 2025 ».

Plusieurs développeurs de villes intelligentes utilisent déjà ces technologies

Digital Pilipinas n’est pas seul à envisager d’utiliser les technologies blockchain pour développer des villes intelligentes. À travers le monde, plusieurs développeurs de ces dernières se servent déjà de ces technologies, dont l’Internet des objets (IdO). Ils ont pu réaliser un certain nombre de prouesses grâce à elles.

Cela dit, des analyses des technologies blockchain tendent à montrer qu’elles peuvent énormément améliorer la qualité de vie dans les villes. Elles pourraient être utilisées notamment pour garantir la sécurité et la confidentialité.

Machang a d’ailleurs précisé : « Les villes intelligentes pourraient utiliser la technologie blockchain pour l’identification et aider à l’inscription des électeurs, à la preuve de citoyenneté, aux informations fiscales, ainsi qu’aux mesures de sécurité et de fraude. La technologie pourrait éliminer la paperasserie et permettre aux villes intelligentes de réduire les déchets et la pollution ».

La blockchain pourrait jouer un rôle essentiel dans le développement des villes intelligentes aux Philippines. Digital Pilipinas entend bien mener des projets dans ce sens pour améliorer la qualité de vie des Philippins dans le futur.

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 346,45 $ -0.25%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 970,19 $ -0.15%
DEFI (DEFIPERP) 3 667,10 $ 0.36%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document