Philippines : L’Autorité de la zone économique de Cagayan lance des webinaires sur la fintech

mer 03 Nov 2021 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La fintech est devenue aujourd’hui un outil incontournable pour améliorer le fonctionnement des services financiers et leur accessibilité à la population. Elle a pris d’autant plus d’importance ces dernières années avec l’arrivée de la blockchain et de ses nombreuses applications comme la DeFi. Afin de mieux saisir les opportunités qu’apportent ces technologies, l’Autorité de la zone économique de Cagayan (CEZA) a lancé à l’endroit de la population locale une série de webinaires sur la fintech. Plus de détails dans la suite.

hand clicking on fintech or Financial technology button

Encourager l’adoption et l’intégration de la fintech en Philippines

Intitulé Fintech 101 : Les fondements de la blockchain et de la technologie financière, le premier webinaire sur la fintech dans la vallée du Cagayan a enregistré les participations de 400 personnes. Celles-ci provenaient de différentes agences régionales, d’unités gouvernementales locales, d’universités, d’entités médiatiques et d’entreprises. L’objectif de la séance était d’éduquer les participants sur les principes de base, les fondements, les réglementations et les opportunités apportées par la fintech dans la région.

L’Autorité de la zone économique de Cagayan espère ainsi encourager l’adoption et l’intégration de la technologie financière dans le pays à l’issue de ces séminaires. Administrateur et directeur général de la CEZA, Raul Lambino a déclaré que cette intégration était nécessaire pour améliorer et automatiser les services et processus financiers. Il donna notamment l’exemple des paiements électroniques qui sont désormais plus simples à effectuer grâce à l’utilisation de la blockchain et des cryptomonnaies.

Présentation de la réglementation en Philippines et dans les pays d’Asie du Sud-Est

Conférencier ressource du CEZA, l’avocat Mike Gerald David a été chargé d’animer le premier webinaire consacré à la blockchain et ses applications. Outre les sujets relatifs à l’acceptation de l’industrie cryptographique dans la région, il a également abordé la question de la réglementation. Il a notamment présenté les dispositions prises en la matière pour faciliter l’utilisation des applications de la blockchain en Philippines et dans les pays d’Asie du Sud-Est.

Sous-secrétaire de la CEZA, Raymundo Roquero a quant à lui entretenu les participants sur l’impact des cryptomonnaies et de la blockchain dans la fintech. Leonardo Cruz, Directeur du département de la promotion des investissements de la CEZA, a d’ailleurs affirmé que le potentiel de celles-ci était corrélé à l’étendue de l’influence de la fintech sur l’économie. « Au CEZA, nous embrassons cette philosophie et nous vous invitons tous à explorer avec nous les nombreuses possibilités de collaboration dans le domaine de la technologie financière », a déclaré M. Cruz.

Les Philippines ont donc choisi la voie de la sensibilisation pour faire des technologies financières un levier du développement économique du pays. La blockchain et les cryptomonnaies faisant partie des innovations les plus récentes de la fintech, la présentation de leurs caractéristiques s’avère nécessaire. Celle-ci permettra aux participants de mieux saisir les opportunités qu’elles offrent dans le respect de la réglementation en vigueur dans le pays.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 353,39 $ 0.93%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 987,78 $ 0.83%
DEFI (DEFIPERP) 3 684,90 $ 1.53%
MARKETS (ACWI) 89,37 $ 1.61%
GOLD (XAUUSD) 1 855,70 $ 0.12%
TECH (NDX) 12 034,28 $ 1.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,849240 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,60 $ -0.87%
IMM. US (REIT) 2 491,19 $ 1.13%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document