A
A

Remplacer le Dollar par le Bitcoin: de plus en plus tentant pour beaucoup de pays

dim 03 Nov 2019 ▪ 17h23 ▪ 2 min de lecture - par Nathan Combamines

Le dollar américain est la principale monnaie de réserve du monde depuis des décennies, mais ce statut pourrait être menacé par les « pays très puissants » qui cherchent à saper son importance, a averti Anne Korin, de l’Institut pour l’analyse de la sécurité mondiale.

« Les grands pays moteurs comme la Chine, la Russie et l’Union européenne ont une forte motivation pour  » dé-dollariser « , a déclaré mercredi Korin, co-directeur du groupe de réflexion sur l’énergie et la sécurité.

« Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais ce que nous savons, c’est que la situation actuelle n’est pas viable « , a dit M. Korin. « Vous avez un groupe grandissant de pays – des pays très puissants. »

Certes, le dollar est considéré comme l’un des investissements les plus sûrs au monde, et il augmente en période de turbulences économiques ou politiques.

Mais l’un des facteurs qui freine l’enthousiasme des pays pour le billet vert est la perspective d’être soumis à la juridiction américaine lorsqu’ils effectuent des transactions en dollars. Lorsque le dollar américain est utilisé ou que les transactions sont compensées par une banque américaine, les entités sont assujetties à la juridiction américaine – même si elles n’ont  » rien à voir avec les États-Unis « , a expliqué Korin.

Korin a cité le retrait unilatéral de Washington de l’accord nucléaire iranien en 2018, qui a été suivi du rétablissement des sanctions contre Téhéran. Cette situation exposait les multinationales européennes à des sanctions de la part de Washington si elles continuaient à faire des affaires avec l’Iran.

« L’Europe veut faire des affaires avec l’Iran. Elle ne veut pas être soumise à la loi américaine pour faire des affaires avec l’Iran, n’est-ce pas ?  » En conséquence, les pays ont une  » très, très forte motivation  » pour abandonner le billet vert, a-t-elle dit.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nathan Combamines avatar
Nathan Combamines

Mon premier métier c'est le design, mais ma passion les cryptos. A la fois créatif et geek, je fais preuve de créativité pour vulgariser ce milieu pas toujours facile à comprendre mais captivant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !